Washington accueillera la première réunion du Conseil de paix de Gaza

 

Le Conseil de paix de Gaza prévoit de tenir sa première réunion de dirigeants dans environ deux semaines à Washington afin de faire progresser la mise en œuvre de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu et de mobiliser des fonds pour la reconstruction.
Selon Axios, l'administration du président américain Donald Trump a commencé ce 07 février 26 à contacter des dizaines de pays pour inviter leurs dirigeants et discuter des modalités logistiques.
La réunion est prévue le 19 février à l'Institut américain de la paix, que Trump a récemment rebaptisé en son honneur, selon la même source.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit également rencontrer Trump à la Maison Blanche le 18 février, la veille de la réunion.
Si Netanyahu participe à la réunion du Conseil de paix, il s'agira de sa première rencontre publique avec des dirigeants arabes et musulmans depuis l'offensive israélienne sur Gaza.
Netanyahu a accepté l'invitation de Trump à rejoindre le Conseil, mais n'a pas encore signé sa charte. Fin janvier, le président américain a lancé le Conseil de sécurité, qu'il présidera, et qui, selon lui, vise à résoudre les conflits internationaux, suscitant des inquiétudes quant à son impact sur le rôle des Nations Unies.
Conformément au plan de Trump pour Gaza, dévoilé fin 2019, ce Conseil est censé superviser le gouvernement intérimaire de la bande de Gaza, avec l'intention d'étendre son mandat à la gestion des conflits internationaux.

(Correspondance locale - Al Qods, le 08 février 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire