Le Parlement néerlandais appelle à la réduction des importations d'armes en provenance d'Israël

 

Le Parlement néerlandais a adopté une motion appelant à la réduction des importations d'armes en provenance des industries militaires israéliennes, coïncidant avec un mouvement de protestation ouvrier d'envergure dans les ports méditerranéens contre les livraisons d'armes à Israël.
Le Parlement néerlandais a approuvé une motion appelant à réduire la dépendance aux importations d'armes en provenance d'Israël, invoquant la nécessité d'une « indépendance stratégique » et le refus de commercer avec des industries soupçonnées d'implication dans des crimes de guerre.
La motion bénéficie du soutien de deux des trois partis qui formeront le futur gouvernement néerlandais, dont la formation est attendue en février prochain, ce qui lui confère un poids politique important au sein du Parlement.
Le quotidien israélien Haaretz a cité une source officielle néerlandaise indiquant que la résolution oblige le gouvernement à soumettre des rapports périodiques au Parlement sur les mesures prises pour réduire les importations d'armes en provenance d'Israël, soulignant que cette décision « s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'indépendance européenne en matière de défense ». Le texte proposé révèle que les Pays-Bas ont acheté pour près de deux milliards d'euros d'équipements militaires à Israël ces dernières années, et affirme que « la dépendance à l'égard d'industries militaires impliquées dans des crimes de guerre est inacceptable ». Le Hamas a appelé l'Europe à réduire sa coopération avec les pays qui mènent des politiques agressives.
Par ailleurs, le Hamas a salué la grève des dockers dans plus de 20 ports de la Méditerranée, notamment en Grèce, en Italie, en Turquie, en Espagne et au Maroc. Ces derniers ont cessé le travail pendant une journée entière pour protester contre les livraisons d'armes à l'occupation israélienne, sous le slogan : « Les dockers ne travaillent pas pour la guerre.»
Dans un communiqué, le Hamas a appelé les syndicats des ports du monde entier et tous les syndicats à poursuivre et à amplifier ce mouvement, et à œuvrer à la formation d'un front de boycott efficace afin de faire pression sur l'occupation pour qu'elle mette fin à son agression contre le peuple palestinien et respecte le cessez-le-feu.
Le Hamas a considéré ces actions comme une véritable preuve de solidarité avec le peuple palestinien, victime d'une « guerre d'extermination continue » menée par l'occupation sioniste, et a appelé à refuser toute forme de soutien à l'effort de guerre israélien.

(Correspondance locale - Al Qods, le 07 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire