L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a annoncé que son aide humanitaire à Gaza reste bloquée en Égypte et en Jordanie, Israël empêchant son entrée dans la bande de Gaza depuis mars 2025.
Dans un communiqué publié ce 05 février 26 sur la plateforme X, l’agence a déclaré : « Les fournitures humanitaires de l’UNRWA, notamment les vivres, les kits d’hygiène, les médicaments et les matériaux d’abri, restent bloquées dans des entrepôts en Égypte et en Jordanie, leur entrée à Gaza étant interdite depuis mars 2025. »
L’agence a souligné que « l’aide vitale est prête à être acheminée », ajoutant : « Il n’y a pas de temps à perdre. Les équipes de l’UNRWA n’ont jamais cessé de fournir une aide essentielle sur le terrain. Nous devons être autorisés à faire davantage. »
Dans un communiqué ultérieur, l’UNRWA a noté qu’Israël a utilisé la désinformation contre l’agence « comme une arme tout au long de la guerre à Gaza, dans le cadre d’une campagne continue visant à discréditer et à détruire la principale agence des Nations Unies qui aide les réfugiés palestiniens. » L'agence a indiqué que « la dernière allégation, fondée sur des images vidéo diffusées par l'armée israélienne montrant des sacs de farine vides portant le logo de l'UNRWA à côté de munitions, ne fournit une fois de plus aucune preuve vérifiable ».
Le communiqué ajoute : « Dans la bande de Gaza, les opérations d'aide internationale se poursuivent depuis des années. Après la distribution de nourriture aux personnes dans le besoin, les sacs sont réutilisés à diverses fins, faute d'alternatives. » Il souligne que l'UNRWA a distribué environ 3 millions de sacs de farine longue conservation de 25 kilogrammes rien qu'en 2024, et explique que les sacs vides sont omniprésents à Gaza.
Dans le contexte des attaques continues contre l'UNRWA, le ministre israélien de l'Énergie, Eli Cohen, a annoncé avoir personnellement supervisé la coupure d'eau et d'électricité au siège de l'agence onusienne à Jérusalem-Est occupée le 04 février 26.
(Correspondance locale - Al Qods, le 06 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire