Les forces d'occupation israéliennes goudronnent une route de colonisation au nord de Jérusalem occupée

 

Le gouvernorat de Jérusalem a révélé que les autorités d'occupation israéliennes ont entamé le goudronnage d'une nouvelle route de colonisation au nord de la ville occupée, dans le cadre d'un plan visant à l'isoler de son environnement palestinien.
Dans un communiqué, le gouvernorat a indiqué que les autorités d'occupation israéliennes ont commencé ce 05 février 26 les travaux de goudronnage de la route de colonisation « Route 45 » au nord de Jérusalem occupée.
Il a expliqué que cette route s'inscrit « dans le cadre d'un plan colonial visant à relier les colonies au nord de Jérusalem et à l'est de Ramallah à la ville occupée de Jérusalem, et à consolider le contrôle colonial sur sa périphérie », précisant que la route « s'étend de la ville de Mikhmas à l'est jusqu'au tunnel de Qalandiya à l'ouest, et sera ultérieurement reliée à la route de colonisation « Route 443 », d'une longueur d'environ 5 kilomètres dans sa phase actuelle ».
Il a ajouté que cette route « fait partie d'un réseau de routes de contournement qui contribuent à resserrer l'étau des colonies autour de Jérusalem et à redessiner le paysage environnant ».
Ce projet vise à « faciliter le déplacement des colons et à relier directement les blocs de colonies situés au nord de Jérusalem et à l'est de Ramallah à la ville et aux territoires occupés », selon le gouvernorat. La porte-parole a averti que la nouvelle route « contribue à encourager l'expansion des colonies et à attirer de nouveaux colons dans les colonies environnantes, tout en contrôlant les versants est et nord de Jérusalem et en modifiant le caractère géographique et démographique de la région ».
Elle a ajouté que « la route 45 s'inscrit dans un plan visant à isoler Jérusalem occupée de son environnement palestinien et à rompre le lien géographique entre le nord et le centre de la Cisjordanie ».
Elle a poursuivi en indiquant que cela s'inscrit « dans le cadre du plan dit du "Grand Jérusalem", selon la vision israélienne, et constitue une mise en œuvre de faits établis servant les projets d'annexion et consolidant le contrôle sur la ville et ses environs ».
Selon le gouvernorat, « pour mettre en œuvre le projet, les autorités d'occupation ont confisqué environ 280 dounams (un dounam équivaut à 1 000 mètres carrés) de terres appartenant à des citoyens palestiniens des villes de Mikhmas, Jaba', Al-Ram et Kafr Aqab, au nord de Jérusalem occupée, sur ordre militaire et malgré les protestations des habitants concernés. » D'après les chiffres publiés par Israël, le coût de construction de la route 45 s'élève à environ 400 millions de shekels (environ 129 millions de dollars). Parallèlement, les autorités palestiniennes mettent en garde contre les répercussions de ce projet sur l'avenir des territoires palestiniens et la continuité géographique autour de Jérusalem occupée.
Les Palestiniens maintiennent leur revendication de Jérusalem-Est comme capitale de leur futur État, en se fondant sur le droit international qui ne reconnaît ni l'occupation de la ville par Israël en 1967, ni son annexion en 1980.
Depuis le début de la guerre génocidaire contre la bande de Gaza le 8 octobre 2013, Israël, par le biais de son armée et de ses colons, a intensifié ses attaques en Cisjordanie, y compris à Jérusalem. Ces attaques comprennent des meurtres, la démolition de maisons et d'infrastructures, le déplacement de populations palestiniennes et l'expansion des colonies.
Les Palestiniens avertissent que ces attaques semblent préparer le terrain à une annexion formelle de la Cisjordanie par Israël, ce qui anéantirait de fait toute possibilité de mise en œuvre de la solution à deux États prévue par les résolutions de l'ONU.

(Correspondance locale - Al Qods, le 06 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire