L’occupation classe 1 249 détenus comme « combattants illégaux »... Parmi eux, des enfants…

 

Les autorités d’occupation israéliennes ont classé 1 249 détenus, originaires notamment de Gaza, du Liban et de Syrie, comme « combattants illégaux », selon un rapport publié ce 05 février 26 par des organisations palestiniennes de défense des droits des prisonniers.
Le rapport indique que l’occupation israélienne détient plus de 9 300 prisonniers dans ses prisons, dont des dizaines de femmes et des centaines d’enfants, au début du mois de février 2026. Il précise que parmi ces prisonniers se trouvent 350 enfants palestiniens dans les prisons de Megiddo et d’Ofer, et 56 femmes, dont deux filles.
Le rapport indique également que le nombre de détenus administratifs a atteint 3 358, confirmant qu’il s’agit du nombre le plus élevé parmi toutes les catégories de prisonniers, y compris les condamnés, les personnes détenues et celles classées comme « combattants illégaux ».
La Commission palestinienne des affaires des prisonniers a révélé hier soir que les détenus des prisons d'Ofer et du Néguev sont victimes d'une politique de « négligence médicale délibérée, de mauvais traitements systématiques et d'agressions physiques ». La Commission a confirmé, suite à une visite de l'équipe juridique, que l'administration de la prison d'Ofer continue de priver les détenus de leurs droits médicaux les plus fondamentaux et traite les cas médicaux graves avec une « logique de vengeance et d'humiliation », ce qui menace de provoquer une catastrophe sanitaire collective au sein des quartiers.

(Correspondance locale - Al Qods, le 05 février 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire