L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti mercredi 11 février 26 que les nouvelles mesures israéliennes en Cisjordanie occupée compromettent l'avenir des Palestiniens et constituent une nouvelle atteinte au droit international.
L'agence a déclaré sur son compte de la plateforme X : « Les nouvelles mesures israéliennes ouvrent la voie à une expansion accélérée des colonies en Cisjordanie, compromettant davantage l'avenir des Palestiniens. »
Elle a ajouté que ces mesures israéliennes sont « un terreau fertile pour un contrôle accru, le désespoir et la violence, et constituent une nouvelle atteinte au droit international, créant de dangereux précédents aux répercussions mondiales », sans fournir plus de précisions.
Dimanche 08 février 26, le cabinet de sécurité israélien a approuvé des décisions visant à modifier le statut juridique et civil de la Cisjordanie afin d'approfondir le plan d'annexion.
Parmi ces décisions figure l'extension des pouvoirs de contrôle et d'application de la loi israéliens aux zones classées « A » et « B », sous prétexte de violations liées à des constructions illégales, à des problèmes d'eau et à la dégradation de sites archéologiques et environnementaux. Cette dernière décision autorise Israël à procéder à des démolitions et à des confiscations de biens palestiniens, même dans les zones placées sous le contrôle administratif et sécuritaire de l'Autorité palestinienne, conformément aux accords d'Oslo II de 1995.
En vertu de cet accord, signé entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), la Cisjordanie occupée a été temporairement divisée en trois zones : les zones A et B, représentant environ 39 % de la Cisjordanie, ont été placées sous contrôle et administration palestiniens.
La zone C, qui constitue environ 61 % de la Cisjordanie occupée, reste sous contrôle israélien jusqu'à la signature d'un accord sur le statut permanent, qui, selon l'accord, devait intervenir avant mai 1999. Ces nouvelles décisions israéliennes ont suscité une vague de condamnations palestiniennes, régionales et internationales, avec des appels à une intervention internationale et des mises en garde quant à la volonté d'Israël d'annexer formellement la Cisjordanie occupée. Depuis le lancement de sa guerre d'anéantissement dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, Israël, par le biais de son armée et de ses colons, a intensifié ses attaques en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces attaques comprennent des meurtres, des arrestations, des déplacements forcés et l'expansion des colonies.
Selon les chiffres officiels, ces attaques en Cisjordanie ont fait au moins 1 112 morts et environ 11 500 blessés parmi les Palestiniens, et ont conduit à l'arrestation de plus de 21 000 personnes.
Les Palestiniens avertissent que les crimes d'Israël préparent le terrain à l'annexion formelle de la Cisjordanie occupée, ce qui anéantirait de fait toute possibilité de création d'un État palestinien, comme le prévoient les résolutions de l'ONU.
(Correspondance locale - Al Qods, 11 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire