L'occupation empêche les Palestiniens de Cisjordanie de cultiver leurs terres à la demande des colons.

 

L'armée israélienne déploie des forces dans la région des collines du sud d'Hébron, en Cisjordanie, afin d'empêcher les Palestiniens de labourer et de semer leurs terres. Ces mesures s'ajoutent aux attaques terroristes perpétrées par les colons pour empêcher les Palestiniens de cultiver leurs terres.
L'armée d'occupation a déployé à plusieurs reprises ses soldats au début de l'hiver pour empêcher les Palestiniens de cultiver leurs terres, suite aux demandes des colons ces derniers mois, selon un article paru mercredi 11 février 26 dans Haaretz. L'expression « entrave au labour » est devenue courante parmi l'armée et les colons pour décrire ces opérations militaires, qui sont devenues une activité militaire centrale pour ces forces.
Le journal indique que l'armée d'occupation a donné pour instruction à ses soldats de ne pas labourer les terres agricoles dans l'ensemble des collines du sud d'Hébron. Elle a instauré une « zone militaire fermée » dans cette zone afin d'interrompre toute culture. L'armée a également utilisé des techniques de contrôle des foules pour déloger les agriculteurs et a détenu pendant de longues périodes ceux qui tentaient de cultiver leurs terres. Empêcher les agriculteurs de labourer leurs terres est une mesure intentionnelle. Les agriculteurs doivent labourer leurs terres au début de l'hiver pour les préparer aux semailles ; sans cela, ils ne pourront pas récolter au printemps. Empêcher le labour endommage également les cultures. De plus, empêcher les agriculteurs d'accéder à leurs terres et de les cultiver pendant de longues périodes conduit les agriculteurs palestiniens à perdre la propriété de leurs terres, qui apparaissent alors comme abandonnées. Cela permet aux autorités d'occupation de déclarer ces terres « terres domaniales » et de les confisquer.
Le journal rapporte que la déclaration de « colonisation foncière » par le gouvernement israélien en Cisjordanie accélère le processus de saisie des terres des agriculteurs palestiniens.
Dror Etkes, chercheur spécialiste des colonies au sein de l'organisation de défense des droits humains Kerem Navot, a déclaré que « depuis les années 1980, Israël a déclaré plus de 800 000 dounams en Cisjordanie comme “terres domaniales”, en prétendant que ces terres ne sont pas cultivées ou ne le sont pas suffisamment », selon le journal.
Atkis a ajouté : « Une grande partie de ces terres était cultivée autrefois, mais la culture a cessé pour diverses raisons. Cela signifie qu'Israël et les colons ont intérêt à empêcher les Palestiniens de cultiver les terres en Cisjordanie, dans l'espoir de pouvoir les déclarer « terres domaniales » à l'avenir. Cette situation est l'une des principales causes des violences perpétrées par les colons en Cisjordanie. »
Selon les données de Kerem Navot, ces trois dernières années, les Palestiniens ont été empêchés de cultiver plus de 100 000 dounams en Cisjordanie. Les colons se sont emparés de ces terres et y ont établi environ 140 « fermes de colonisation », avec des pâturages totalisant environ 900 000 dounams, d'après les données de l'Union des agriculteurs.
L'enregistrement des terres agricoles est suspendu depuis l'occupation de la Cisjordanie en 1967, et seulement 30 % de ces terres sont enregistrées. Par conséquent, la grande majorité des propriétaires fonciers palestiniens ne sont pas enregistrés. Parallèlement, la Division des colonies du gouvernement attribue des terres aux colons pour y établir des « fermes de colonisation », sous prétexte de préserver les « terres domaniales ». Le journal cite un soldat israélien qui, après avoir empêché des Palestiniens de labourer leurs terres, déclare : « Ce sont les ordres que nous avons reçus. Ils stipulent que le labour n'est autorisé que sur les terres privées », précisant qu'Israël a gelé l'enregistrement de la grande majorité des terres au nom de leurs propriétaires palestiniens.
Le soldat ajoute que le labour doit être effectué « avec l'approbation de l'Administration de coordination et de liaison. Cette approbation est nécessaire dans toutes les zones. Bientôt, il y aura également un ordre de fermeture des zones militaires. »
Des agriculteurs palestiniens signalent que les autorités d'occupation empêchent le labour dans la vallée du Jourdain, ainsi que dans les régions de Ramallah et du nord de la Cisjordanie.
Des colons mènent des attaques contre les agriculteurs palestiniens pour les empêcher de cultiver leurs terres, et ces attaques font souvent des blessés parmi les Palestiniens. Le journal a toutefois confirmé que les forces de sécurité israéliennes n'ont arrêté ni détenu aucun colon impliqué dans ces attaques, mais ont en revanche détenu des Palestiniens pendant plusieurs jours après qu'ils ont été agressés par des colons.

(Correspondance locale - Al Qods, le 11 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire