Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk, a averti mercredi 11 février 26 que les projets d'Israël visant à renforcer son emprise sur la Cisjordanie occupée, en vue de l'expansion des colonies, constituent un pas de plus vers la consolidation de son annexion illégale.
Ces projets d'approfondissement de l'annexion prévoient notamment d'autoriser les colons à acheter directement des terres en Cisjordanie et d'étendre le contrôle israélien aux zones administrées par l'Autorité palestinienne.
M. Türk a déclaré que les décisions prises par le cabinet de sécurité israélien s'inscrivent dans une série de mesures visant à annexer des territoires palestiniens.
Dans une déclaration, il a affirmé : « Il s'agit d'une nouvelle mesure prise par les autorités israéliennes pour rendre impossible la création d'un État palestinien viable, en violation du droit à l'autodétermination du peuple palestinien. »
Il a ajouté : « Si elles sont mises en œuvre, ces décisions accéléreront sans aucun doute la dépossession et le déplacement forcé des Palestiniens et conduiront à la création de nouvelles colonies illégales. Elles priveront également davantage les Palestiniens de leurs ressources naturelles et restreindront la jouissance de leurs autres droits humains. » Plus de 500 000 colons vivent dans des colonies et des avant-postes à travers la Cisjordanie occupée, illégales au regard du droit international, aux côtés de trois millions de Palestiniens.
Turk a déclaré que les nouvelles mesures « renforceraient encore le contrôle israélien et intégreraient la Cisjordanie occupée à Israël, consolidant ainsi l’annexion illégale ».
Il a souligné qu’elles s’inscrivent dans un contexte plus large d’escalade des attaques menées par les colons et les forces militaires israéliennes contre les Palestiniens en Cisjordanie, ainsi que de déplacements forcés, d’expulsions, de démolitions de maisons, de confiscations de terres, de restrictions de circulation et d’autres violations documentées par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
« Nous assistons à une accélération des mesures visant à modifier durablement la composition démographique du territoire palestinien occupé en dépossédant ses habitants de leurs terres et en les forçant à partir », a-t-il affirmé.
« Ceci est corroboré par des déclarations et des actions de hauts responsables israéliens et constitue une violation des obligations d'Israël, en tant que puissance occupante, de maintenir l'ordre juridique et le tissu social existants. Ces décisions doivent être annulées. »
(Correspondance locale - Al Qods, le 11 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire