Lors de sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Donald Trump a affirmé que la poursuite des négociations avec l'Iran constituait la « meilleure option ».
Selon les médias américains, la rencontre entre Netanyahu et le président américain a duré trois heures.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « Je viens de terminer ma rencontre avec le Premier ministre israélien Netanyahu et plusieurs de ses représentants », soulignant que la réunion avait été « très productive et que les relations étroites entre nos deux pays se maintiennent ».
Il a ajouté : « Aucun accord définitif n'a été conclu, si ce n'est mon insistance à poursuivre les négociations avec l'Iran afin d'explorer la possibilité de parvenir à un accord. »
Il a poursuivi : « Si cela est possible, j'ai informé le Premier ministre que ce serait notre option privilégiée. Dans le cas contraire, nous attendrons de voir comment les choses évoluent. » D'après le président américain, « l'Iran a décidé la dernière fois qu'il était dans son intérêt de ne pas conclure d'accord, et il a reçu un coup dur, ce qui n'était pas dans son intérêt. » Il a exprimé l'espoir que « cette fois-ci, les négociations seront plus rationnelles et responsables ».
Les deux parties ont également évoqué « les progrès significatifs accomplis à Gaza et dans la région en général », Trump affirmant que « la paix règne déjà au Moyen-Orient ».
De son côté, le bureau du Premier ministre israélien a indiqué que Netanyahu « a conclu une réunion à la Maison Blanche avec le président américain et son équipe, au cours de laquelle les deux parties ont discuté des négociations avec l'Iran, de la bande de Gaza et de l'évolution de la situation régionale ».
Selon le communiqué, Netanyahu a abordé « les besoins d'Israël en matière de sécurité dans le contexte des négociations », et les deux parties sont convenues de « poursuivre leur coordination et leurs relations étroites ».
Plus tôt dans la journée, Netanyahu avait rencontré le secrétaire d'État américain Marco Rubio à la résidence de Washington de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Avant sa rencontre avec Trump, le Premier ministre israélien avait signé l'adhésion d'Israël au Conseil de paix de Gaza.
(Avec les agences de presse du 12 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire