Talfit (Cisjordanie occupée): Des colons soutenus par des soldats attaquent les habitants

 

Plusieurs Palestiniens ont été blessés vendredi 13 février 26 lors d'une attaque menée par des colons et des soldats israéliens contre les villes de Talfit et Qusra, au sud de Naplouse, en Cisjordanie.
Selon des sources locales, des colons ont attaqué des habitants de Talfit, les agressant et tirant à balles réelles. Un jeune homme a été blessé à la cuisse par balle, et plusieurs autres ont subi des blessures et des contusions.
Ces mêmes sources ont ajouté que les forces israéliennes, assurant la protection des colons, ont tiré à balles réelles, lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes sur les habitants et leurs maisons à Talfit, provoquant plusieurs cas d'asphyxie.
Des colons ont également pris d'assaut le secteur de Ras al-Ain, dans la ville de Qusra, limitrophe de Talfit, où un nouvel avant-poste de colonisation est en cours d'établissement, et ont attaqué des habitants protégés par les forces israéliennes. Par ailleurs, sept familles de la communauté d'Al-Mita, dans le nord de la vallée du Jourdain, ont commencé vendredi à démonter leurs maisons en prévision d'un départ imminent face à l'escalade des attaques des colons.
Le chef du conseil du village d'Al-Maleh, Mahdi Daraghmeh, a indiqué que sept familles ont commencé à démonter leurs maisons en prévision de leur départ, suite à une récente recrudescence des attaques de colons à leur encontre.
La nuit du 12 au 13 février, des colons ont incendié des tentes inhabitées appartenant à des familles déjà contraintes de quitter la même communauté pour les mêmes raisons.
Il convient de noter que la région nord de la vallée du Jourdain est le théâtre d'attaques quotidiennes et croissantes de la part de colons, notamment des attaques contre des habitations, des agressions et des actes d'intimidation à l'encontre des habitants, ainsi que des attaques contre les bergers, les empêchant d'accéder aux pâturages et les agressant, eux et leur bétail. Selon la Commission de résistance au Mur et aux colonies, les forces d'occupation israéliennes et les colons ont perpétré un total de 1 872 attaques au cours du mois de janvier. L'armée israélienne a perpétré 1 404 attaques, tandis que les colons en ont commis 468. Ces attaques se sont concentrées principalement dans le gouvernorat d'Hébron (415 attaques), suivi de Ramallah et al-Bireh (374 attaques), Naplouse (328 attaques) et Jérusalem (201 attaques).
La Commission a indiqué que ces attaques ont pris diverses formes : violences physiques directes, arrachage d'arbres, incendies de champs, interdiction d'accès aux terres agricoles, confiscation de biens et démolition d'habitations et de bâtiments agricoles.

(Correspondance locale - Talfit, le 13 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire