Manifestations en Tunisie, en Turquie, en Allemagne, en Suède et en France en soutien aux Palestiniens et contre les violations israéliennes à Gaza

 

Samedi 07 février 26, des manifestations ont eu lieu dans les capitales Ankara, Tunis, Berlin, Stockholm et Paris, condamnant les violations continues du cessez-le-feu par Israël à Gaza, exigeant la fin de la guerre d'anéantissement et appelant à l'acheminement de l'aide humanitaire. La manifestation parisienne comprenait également des slogans de soutien aux peuples du Soudan et du Venezuela.

Ankara
La « Plateforme d'Ankara pour la solidarité avec la Palestine » a organisé une manifestation condamnant les violations du cessez-le-feu par Israël dans la bande de Gaza. Les manifestants se sont rassemblés devant l'ambassade des États-Unis à Ankara et ont scandé des slogans contre Israël.
Le porte-parole de la plateforme, Aziz Oğuzhan Karaman, a publié un communiqué de presse indiquant que Gaza, soumise à un blocus israélien depuis 20 ans, subit des attaques israéliennes continues depuis octobre 2023.
Karaman a souligné qu'Israël poursuit ses attaques malgré l'accord de cessez-le-feu, déclarant que « l'occupation israélienne a violé l'accord à 1 520 reprises. Ces attaques israéliennes, contraires à l'accord, ont entraîné la mort de 566 Palestiniens et blessé 1 418 personnes. Pendant la période de cessez-le-feu, Israël a détruit 221 maisons. »
Il a insisté sur le fait que le cessez-le-feu à Gaza ne doit pas faire oublier le génocide perpétré par Israël, appelant les personnes de conscience du monde entier à continuer de dénoncer l'occupation.

Tunisie
À Tunis, des dizaines de personnes ont participé à une manifestation intitulée « Un acte de colère contre l’agression continue », organisée à l’initiative de militants d’associations et d’organisations telles que l’Alliance tunisienne de soutien aux droits des Palestiniens, la Coordination d’action conjointe pour la Palestine et le Réseau tunisien contre la normalisation. Le président de l’association « Soutiens de la Palestine », Mourad Yaakoubi, a déclaré : « La manifestation d’aujourd’hui est une réponse à l’appel lancé par le Hamas à tous les peuples libres du monde arabe, du monde musulman et du monde entier, les invitant à faire de vendredi, samedi et dimanche des journées de soulèvement et de manifestations continues pour rappeler la tragédie de Gaza.»
M. Yaakoubi a ajouté : « Le siège de Gaza se poursuit et le génocide est toujours en cours.»
Il a souligné « la nécessité pour les Tunisiens de continuer à soutenir Gaza, victime d’un génocide en cours, en réponse à l’appel du Hamas, en soutien à la Palestine et pour condamner le crime commis par Israël contre elle.»
Il a déclaré : « Notre objectif est de sensibiliser les Tunisiens à l'importance du droit palestinien, un droit arabe et islamique que chacun doit se rappeler. »
Il a souligné que « toutes les formes de soutien à la cause ne doivent pas être sous-estimées, qu'il s'agisse de manifestations, d'envoi d'aide humanitaire et financière à Gaza ou de boycotts. Nous ne devons pas faiblir dans notre soutien aux Palestiniens. » Lors de la manifestation, des manifestants tunisiens, brandissant des drapeaux palestiniens, ont scandé des slogans tels que : « Nous sommes à votre service, Al-Aqsa », « Gaza appelle à l'aide, ils m'assiègent et affament mes enfants » et « Gaza est en train de sombrer, Gaza meurt de faim, mes proches. »
Le Hamas a appelé à un mouvement mondial continu chaque vendredi, samedi et dimanche afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il mette fin à son agression contre la bande de Gaza, respecte le cessez-le-feu, rouvre les points de passage et entame les efforts de secours et de reconstruction.

Berlin
Dans la capitale allemande, des manifestants brandissaient des banderoles exigeant la fin du génocide perpétré par Israël à Gaza et réclamant la liberté pour le peuple palestinien.
Ils ont condamné le soutien apporté par les autorités allemandes à Israël, notamment en matière d'armement, malgré les crimes commis en Palestine.
Sous haute surveillance policière, la police allemande est intervenue pour disperser les manifestants sur la place Leopold et a procédé à au moins quatre arrestations.

Stockholm
Dans la capitale suédoise, des centaines de personnes ont manifesté leur soutien à la Palestine, protestant contre la violation par Israël de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Selon les médias, des centaines de sympathisants palestiniens se sont rassemblés sur la place Odenplan, dans le centre de Stockholm, à l'invitation d'organisations de la société civile.
Les manifestants ont exprimé leur colère face aux attaques israéliennes contre Gaza, en violation du cessez-le-feu entré en vigueur le 11 octobre 2015.
Ils ont également condamné les restrictions et les obstacles imposés par les forces israéliennes à l'acheminement de l'aide humanitaire vers les populations de Gaza.
Plus tard, les manifestants ont marché jusqu'au Parlement suédois, brandissant des banderoles exigeant la fin du génocide dans la bande de Gaza.

Paris
La capitale française, Paris, a été le théâtre d'une manifestation de solidarité avec les peuples de Palestine, du Soudan et du Venezuela contre la « discrimination et l'oppression ».
Cette manifestation, organisée en réponse à un appel lancé par des associations et des organisations, a rassemblé des centaines de personnes venues exprimer leur indignation face à la « discrimination et l'oppression » subies par les populations de ces pays.
Les manifestants ont affirmé leur solidarité avec les peuples de Palestine, du Soudan et du Venezuela, brandissant des banderoles avec des slogans tels que « Boycottez Israël » et agitant des drapeaux palestiniens et vénézuéliens.
Ces violations israéliennes surviennent malgré l'annonce, mi-janvier, par l'administration américaine du lancement de la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu.
Depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, l'offensive israélienne a fait 72 027 morts et 171 561 blessés. Elle a également causé la destruction massive de 90 % des infrastructures civiles, dont le coût de reconstruction est estimé par les Nations Unies à environ 70 milliards de dollars.

(Correspondance locale - Berlin, le 07 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire