La « Flottille al Soumoud », organisation internationale, a annoncé le lancement, en mars prochain, de ce qu'elle qualifie de « plus grande opération humanitaire de l'histoire » visant à briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza par voie terrestre et maritime. Cette opération mobilisera des milliers de militants issus de plus de 100 pays.
Cette annonce intervient jeudi 05 février 26, alors qu'Israël ne respecte pas le protocole humanitaire de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis octobre dernier, notamment concernant l'acheminement de carburant, d'aide humanitaire et de matériel de déblaiement dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué publié sur la plateforme X, la flottille précise que l'initiative sera officiellement lancée le 29 mars 2026 et comprendra simultanément une flottille maritime et un convoi humanitaire terrestre. Ce mouvement coordonné et pacifique a pour objectif de briser le blocus et d'atténuer la catastrophe humanitaire à Gaza. Le communiqué explique que le mouvement rassemble des milliers de volontaires issus de plus de 100 pays, dont plus d'un millier de médecins, d'infirmières et de personnels soignants, ainsi que des enseignants, des ingénieurs, des équipes de reconstruction et des enquêteurs spécialisés dans les crimes de guerre et la destruction de l'environnement, en réponse internationale à ce qui est qualifié de « génocide, siège, famine et destruction de la vie civile dans la bande de Gaza ».
La « Flottille al Soumoud » souligne que cette initiative ne se limite pas à une traversée maritime, comme les mouvements précédents, mais représente une « mobilisation mondiale d'envergure » à laquelle participe la communauté internationale pour faire pression en faveur de la levée du siège et du sauvetage des civils.
Ce mouvement intervient alors que l'accord de cessez-le-feu est entré dans sa deuxième phase en janvier dernier, au moment même où les organisations de défense des droits humains accusent Israël de violer quotidiennement cet accord, entraînant des victimes civiles.
L'armée israélienne a pris le contrôle du côté palestinien du point de passage de Rafah en mai dernier et a imposé de sévères restrictions à l'acheminement de l'aide humanitaire, aggravant ainsi la crise humanitaire dans la bande de Gaza. Malgré la récente réouverture du point de passage, les Palestiniens font état de restrictions et de mauvais traitements persistants. Israël a déjà intercepté des navires de la Flottille de la Liberté en eaux internationales et arrêté des militants internationaux à bord, dont des centaines lors d'une attaque contre les embarcations de la flottille en octobre dernier.
La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis 18 ans, et la récente guerre a provoqué des destructions massives d'infrastructures, laissant quelque 1,5 million de Palestiniens sans abri, dans l'une des pires catastrophes humanitaires des temps modernes.
(Correspondance locale - Al Qods, le 05 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire