L'Assemblée des journalistes démocrates (AJD) a condamné le maintien de l'interdiction d'entrée dans la bande de Gaza, imposée par les autorités d'occupation israéliennes aux journalistes étrangers et aux médias internationaux. Elle a qualifié cette interdiction d'acte criminel visant à dissimuler la vérité et à occulter l'ampleur des destructions et des catastrophes humanitaires dans la bande de Gaza.
Elle a souligné que le fait d'empêcher les journalistes étrangers d'entrer à Gaza constitue une violation flagrante de la liberté de la presse et des conventions internationales, et entrave la transmission de témoignages directs condamnant les pratiques de l'occupation devant les juridictions internationales. Elle a insisté sur la nécessité de lever le blocus médiatique imposé à Gaza.
L'Assemblée a appelé la Fédération internationale des journalistes, Reporters sans frontières et toutes les instances internationales compétentes à exercer une pression concrète sur l'occupation afin de mettre fin à cette interdiction. Elle a affirmé que l'entrée des journalistes étrangers est essentielle pour documenter les catastrophes environnementales et sanitaires et pour dénoncer ce qu'elle a qualifié de « génocide spatial » ciblant les villes palestiniennes et les camps de réfugiés.
Elle a constaté que le silence des organisations de défense des droits humains et des organisations internationales donne carte blanche à l’occupation pour poursuivre ses crimes en toute impunité. Elle a exprimé sa pleine solidarité avec les journalistes palestiniens qui demeurent obstinément à Gaza et qui, malgré d’immenses difficultés, n’ont cessé de rapporter la vérité. La déclaration conclut en soulignant l’engagement continu du groupe à faire entendre la voix du journalisme palestinien jusqu’à la levée du blocus médiatique et politique imposé à Gaza, en saluant l’héroïsme des journalistes locaux et en réaffirmant son engagement à défendre la vérité et les droits humains.
(Correspondance locale - Al Qods, le 09 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire