Le général Rudolph Haykal, commandant de l'armée libanaise, a affirmé que l'état-major ne considère pas le Hezbollah comme une organisation terroriste dans le contexte libanais. Cette déclaration fait suite aux critiques du sénateur américain Lindsey Graham, qui a rejeté ses propos.
Le sénateur républicain Lindsey Graham a indiqué avoir conclu une réunion avec le commandant de l'armée libanaise après que ce dernier a refusé de qualifier le Hezbollah d'organisation terroriste, affirmant que ce n'est pas le cas « dans le contexte libanais ».
Dans un message publié sur la plateforme X, Graham a expliqué : « Je viens d'avoir une brève réunion avec le commandant de l'armée libanaise. Je lui ai demandé directement s'il pensait que le Hezbollah était une organisation terroriste, et il a répondu : Non, pas dans le contexte libanais. J'ai alors mis fin à la réunion. »
La position de Graham intervient alors que la pression s'accentue à Washington pour conditionner l'aide militaire américaine au Liban à une position claire contre le Hezbollah. Il convient de noter que l'armée libanaise bénéficie du soutien des États-Unis par le biais de programmes de coopération militaire, et que cette institution militaire est perçue comme une force unificatrice et cohésive au sein du Liban.
(Correspondant local - Beyrouth, le 06 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire