Netanyahu s'oppose au Conseil exécutif de Gaza…

 

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé son opposition à la formation du Conseil exécutif de Gaza.
Le bureau de Netanyahu a déclaré qu'« Israël n'a pas été consulté au sujet de l'annonce concernant la formation du Conseil exécutif de Gaza, affilié au Conseil de paix », ajoutant que cela « contredit sa politique ».
Le communiqué annonce également que le Premier ministre a « chargé le ministre des Affaires étrangères de contacter le secrétaire d'État américain à ce sujet ».
De son côté, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a exprimé son soutien à l'annonce de Netanyahu, arguant que « la bande de Gaza n'a pas besoin d'un comité administratif pour superviser sa reconstruction, mais plutôt d'être débarrassée des terroristes du Hamas qui doivent être éliminés, et qu'il faut encourager une émigration volontaire massive, conformément au plan initial du président américain Donald Trump ».
Dans un message publié sur X, il a exhorté le Premier ministre israélien à « ordonner à l'armée israélienne de se préparer à reprendre la guerre avec une force écrasante dans la bande de Gaza, afin d'atteindre l'objectif principal du conflit : l'élimination du Hamas ».

Smotrich : Non à l'idée de remplacer une vache par un âne.
Dans le même esprit, le ministre des Finances du pays ennemi, Bezalel Smotrich, a affirmé que « le péché originel a été le refus du Premier ministre d'assumer la responsabilité de Gaza, d'y établir un gouvernement militaire, d'encourager l'immigration et la colonisation, et ainsi de garantir la sécurité d'Israël pour de nombreuses années à venir ».
Il a soutenu que « ce refus a engendré la nécessité de mécanismes inédits pour gérer les affaires civiles à Gaza, des mécanismes qui ne relèvent ni du Hamas ni de l'Autorité palestinienne », prévenant que « même dans ce cas, il doit y avoir des lignes rouges ».
Smotrich a poursuivi : « Les pays qui ont inspiré le Hamas ne peuvent pas le remplacer. Ceux qui l'ont soutenu et accueilli jusqu'à présent n'auront aucun pied à Gaza. Point final.» Il a ajouté : « Nos braves soldats ne se sont pas sacrifiés lors d'une mobilisation nationale d'envergure pour remplacer une vache par un âne. »
Le ministre israélien a exhorté Netanyahu « à insister sur ce point, même si cela implique de gérer un désaccord avec notre cher ami et les envoyés du président Trump », soulignant : « Nous insisterons pour atteindre l'objectif principal de cette guerre : détruire le Hamas et éliminer la menace que Gaza représente pour l'État d'Israël et ses citoyens. »

(Avec les agences de presse du 17 janvier 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire