Une bonne année par contre à Zohran Mamdani, et à tous ceux qui portent des espoirs d'une société un peu moins injuste, les Bargouti d'ici et d'ailleurs, il n'y en a pas trop, il faudrait aussi sans doute ressusciter Mujica, oui, et Mandela... j'ai un peu de mal à trouver des centaines d'exemples, j'avoue.
Oui, une bonne année aussi au toujours jeune sénateur indépendant Bernie Sanders, et au non moins jeune Noam Chomsky, sans oublier l'encore plus jeune David Attenborough, oui, ratissons large, et n'oublions pas des bébés comme Greta Thunberg, on a besoin de tous ceux qui donnent vie, envie.
Je sais bien qu'à l'époque de Trumpfnul et ses sbires, Yahoo et ses sbires, Poutine et ses sbires, de leurs collègues génocidaires du Soudan, de Birmanie et d'ailleurs, de Big Tech et Big tout le reste, de tout le Vulture Capitalism, on ne voit guère d'issue autre que l'anthropocide pur et simple.
Et cependant hier, accompagnant le passage d'année en ce minuscule lieu de notre terre, Boondael et (soyons large d'esprit) le Solbosch, nous écoutions Barbara Strozzi, Antonia Bembo et quelques autres (il manquait Francesca Caccini), et puis Monteverdi et Frescobaldi, bref, de l'oxygène, ouf !
Bref, il ne reste guère d'autre espoir que l'espoir d'espoir, mais cependant, si l'on songe au passé, ils ont tous disparu, Hitler et Pinochet, Staline et Beria, et leurs nombreux collègues d'autres lieux, Franco et Salazar, et d'autres temps, Néron et ce tyran de Syracuse que Platon croyait éduquer.
Certes, les traces, et les légitimes enfants bâtards de ces infâmes sont là, ils nous narguent, Weidel et Meloni, Kast et Bukele, Milei et Bordello, Ben Gvir et Mostrich, sont là, au pouvoir ou tout près du pouvoir, bref, il va falloir se réveiller un peu, d'ailleurs en Belgique aussi: Boucher Van Grieken.
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 1er janvier 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire