Nigéria, Nigéria, je ne sais pas si tu vas plus mal que le Congo, l'Éthiopie et quelques autres désastres en Afrique... non, les firmes et les pays qui pratiquent l'extraction du pétrole et des minerais en Afrique se portent comme des charmes.
Thématique qui fâche, les immigrants qu'on loge dans un hôtel, à Falkirk par exemple, alors que des tas de gens attendent un logement décent ... mais peut-être faut-il rappeler que ce ne sont pas les immigrants qui choisissent de loger à l'hôtel ou d'aller chez le médecin en taxi : ils ne sont pas responsables des égarements des tories, ni de leur continuation par 'labour'.
'Rage bait' est le mot de l'années selon les dictionnaires Oxford : c'est la fureur que déclenche le déroulement des 'messages' et 'nouvelles' sur les irraisons asociaux.
Odieux, oui, j'ai beaucoup l'occasion d'employer ce mot : près de 500 morts en Indonésie... puisque Trumpfnaze aime bien la peine de mort, peut-être qu'on pourrait la lui donner pour crime de climato-négationnisme, ou climato-nihilisme si vous préférez.
Pas à dire, il y a des gens qui sont un peu arriérés : apparemment en Géorgie (pas l'état où Trumpf a commis l'un ou l'autre de ses crimes) on utiliserait un des gaz de la Première Guerre Mondiale contre les manifestants.
Oï gevalt, les concerts de vedettes japonaises (non, je ne connais pas) en Chine sont annulés : après les débiles qui ne lisent plus Pouchkine ou n'écoutent plus Prokofiev, les errements nationalistes frappent aussi la culture de masse... il faut plus que ça pour m'empêcher d'écouter les quatuors de Chostakovitch par le quatuor Borodine, et d'ailleurs il est temps que je me mette à lire un autre roman de Dostoïevsky, mais là je me suis mis à relire Hasek... avec tous ces cons qui veulent faire la guerre, le soldat Chveik est plus utile que jamais !
Décidément, plus ça change moins ça change : les troupes d'élite ('élite', un des mots dont on abuse le plus!) les SAS, ne paient pas pour leurs crimes, en Afghanistan et ailleurs, car leurs chefs éliminent les preuves... et après ça on voudrait que Dogoloyahoo et Yahoodogolo se fassent attraper pour leurs crimes odieux.... ce serait trop injuste !
Et malgré son beau nom Tulip Siddiq, la nièce de l'ancienne dictatrice du Bangladesh (oui, c'était un régime népotiste, what's the problem?) est condamnée... mais comme l'ex-ministre et actuelle députée 'labour' vit à Londres...
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 1er décembre 2025


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire