L’entrée de l’aide humanitaire toujours trop lente, selon l’ONU

 


A Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, le 6 novembre 2025. MAHMOUD ISSA/REUTERS
Plus de 37 000 tonnes d’aide de l’ONU ont pu entrer à Gaza depuis le début du cessez-le-feu, le 10 octobre, a fait savoir, vendredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies. « Malgré des progrès significatifs sur la montée en puissance de l’aide humanitaire à Gaza, les besoins urgents de la population restent immenses, les obstacles n’étant pas levés assez rapidement », a déploré l’organisation dans son bulletin quotidien.
L’aide collectée est principalement de la nourriture, a-t-elle précisé, notant que cela n’inclut pas l’aide bilatérale et le secteur commercial. « Les entrées continuent à être limitées à seulement deux points de passage, sans accès direct entre Israël et le nord de Gaza, ou entre l’Egypte et le sud de Gaza, a regretté l’OCHA. Et certains produits et personnels d’ONG ne peuvent toujours pas entrer. »
Ces 37 000 tonnes sont encore loin des 190 000 tonnes d’aide humanitaire (nourriture, médicaments…) que l’ONU avait prépositionnée en dehors de Gaza pour exécuter un plan de soixante jours à partir du début du cessez-le-feu, afin de venir en aide à la population du territoire ravagé par deux années de guerre déclenchée par l’attaque du Hamas du 7-Octobre.

 (Avec les agences de presse du 07 novembre 25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire