Le porte-parole d’Urgence Palestine renvoyé au tribunal pour « apologie de terrorisme »

 

A l’issue de deux jours de garde à vue au commissariat de Meaux (Seine-et-Marne), le porte-parole et fondateur du collectif Urgence Palestine, le Franco-Palestinien Omar Alsoumi, a été présenté au procureur de Paris et renvoyé devant le tribunal correctionnel le 6 mai 2026 pour « apologie de terrorisme ». A la suite de plaintes de deux associations, Lutte pour l’égalité dans l’antiracisme et Jeunesse française juive, la police l’a interpellé à son domicile, mercredi 5 novembre à l’aube, et a saisi ordinateurs et téléphones.
Les comptes bancaires de M. Alsoumi sont gelés depuis le printemps 2025, moment auquel avait été engagée par le ministre de l’intérieur de l’époque, Bruno Retailleau, une procédure de dissolution d’Urgence Palestine, qui n’a pour le moment pas été menée à son terme.
Urgence Palestine, qui n’a pas le statut d’association et qui a été fondé par des Franco-Palestiniens, est le plus important des collectifs de solidarité avec Gaza et la Palestine depuis le 7 octobre 2023. En 2024, lors d’un rassemblement parisien, Omar Alsoumi aurait appelé la foule à « propager le déluge d’Al-Aqsa », nom de l’opération donné par le Hamas à ses attaques terroristes du 7-Octobre. La même année, il avait exhorté les participants à un rassemblement parisien à « importer partout le souffle de la résistance et de l’intifada ».

(Avec les agences de presse du 07 novembre 25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire