La justice turque a émis, vendredi, des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et plusieurs responsables israéliens parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
Ce sont au total 37 suspects qui sont visés par des mandats d’arrêt, a précisé le parquet général d’Istanbul dans un communiqué, sans toutefois fournir de liste complète. Parmi eux figurent également le chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, indique le parquet d’Istanbul, qui dénonce le « génocide et les crimes contre l’humanité perpétrés de manière systématique par l’Etat israélien à Gaza ».
La justice turque cite également le cas de l’« hôpital de l’amitié turco-palestinienne » de la bande de Gaza – construit par la Turquie –, frappé en mars par l’armée israélienne, qui affirme qu’il servait de base à des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Mandat d’arrêt turc contre Benyamin Nétanyahou : Israël rejette un « coup de pub du tyran Erdogan »
« Israël rejette fermement, avec mépris, le dernier coup de pub du tyran [Recep Tayyip] Erdogan », écrit le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, dans un message sur X. « Dans la Turquie d’Erdogan, le système judiciaire est depuis longtemps devenu un outil pour réduire au silence les rivaux politiques et détenir des journalistes, des juges et des maires », ajoute M. Saar, faisant notamment référence au maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival du président turc emprisonné depuis mars et visé par de nombreuses poursuites judiciaires.
La justice turque a émis, vendredi, des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le premier ministre israélien et plusieurs responsables israéliens parmi lesquels le ministre de la défense, Israel Katz, et le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.
La décision de la justice turque est une « mesure louable », selon le Hamas
Dans un communiqué, le Hamas a salué la justice turque qui a émis des mandats d’arrêt pour « génocide » contre le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et plusieurs responsables israéliens.
Le mouvement islamiste qualifie cette décision de « mesure louable [confirmant] les positions sincères du peuple turc et de ses dirigeants, qui sont attachés aux valeurs de justice, d’humanité et de fraternité qui les lient à notre peuple palestinien opprimé ».
(Avec les agences de presse du 07 novembre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire