En Cisjordanie occupée, l’armée israélienne ouvre la voie pour les colons

 

Des soldats israéliens lors d’un raid de l’armée dans la ville de Tubas, en Cisjordanie, le mercredi 26 novembre 2025.© Majdi Mohammed/AP/SIPA
Les villes de Toubas et Tammoun ont été encerclés et les maisons perquisitionnées. Le gouverneur, Ahmed Al Asaad, dénonce une action visant à capter des terres pour les colonies.
Alors qu’à Gaza Israël poursuit ses bombardements meurtriers en dépit du cessez-le-feu et dans une indifférence quasi générale, en Cisjordanie occupée comme à Jérusalem-Est, les opérations se multiplient. Évidemment, comme toujours, il s’agit de lutter contre « le terrorisme ».
Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces israéliennes ont ainsi investi deux villes palestiniennes, Toubas et Tammoun. Des hélicoptères les ont bombardées et l’armée a encerclé la zone. Les militaires ont arrêté des dizaines de Palestiniens, pris d’assaut des villages alentour et expulsé les habitants de force de leurs maisons. Les habitations ont été transformées en avant-postes militaires et un couvre-feu a été imposé aux résidents restants.

Une opération d’occupation
Environ 70 000 Palestiniens de cette zone la plus septentrionale de la Cisjordanie sont piégés dans des villages autour de Toubas, incapables de quitter leur domicile pour se faire soigner, travailler ou aller à l’école. « Les forces d’occupation ont lancé une opération militaire dans le gouvernorat, qui durera plusieurs jours », a indiqué le gouverneur de Toubas, Ahmed Al Asaad.
« L’occupation israélienne essaie d’imposer le statu quo, et il n’y a aucune vérité sur l’existence de personnes recherchées dans le gouvernorat », a-t-il fustigé, mettant en avant les véritables raisons de l’opération militaire : la situation géographique du gouvernorat, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Naplouse et près du fleuve Jourdain.
« Ils ont érigé des remblais de terre autour de Toubas, interdisant la circulation des personnes et mettant en danger la vie des citoyens, notamment des personnes âgées, des malades et des enfants », a encore dénoncé le gouverneur. Les forces israéliennes ont également pris le contrôle de tous les immeubles de grande hauteur à Toubas et Tammoun, et ont ordonné la fermeture de toutes les institutions gouvernementales et privées.
Toubas se trouve à mi-chemin entre, à l’est, la colonie d’implantation juive de Shadmot Mehola et, à l’ouest, la ville palestinienne de Sebastia. Or, l’administration civile israélienne a annoncé son intention d’exproprier de vastes étendues de Sebastia, un site archéologique majeur de Cisjordanie, dans un document obtenu par l’Associated Press. L’organisation de surveillance anticolonisation la Paix maintenant indique que le site couvre environ 1 800 dounams (182 hectares), soit la plus grande expropriation de terres archéologiquement importantes jamais réalisée par Israël.
Le gouvernement israélien prévoit de s’emparer de portions d’un site historique majeur de Cisjordanie, selon un document gouvernemental, et des colons ont établi un nouveau poste avancé du jour au lendemain. « Le véritable objectif est de consolider le statu quo en s’emparant de davantage de terres du gouvernorat pour étendre les colonies », révèle Ahmed Al Asaad. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a recensé en octobre un pic des « attaques de colons ayant causé des victimes, des dommages matériels ou les deux » en près de deux décennies de collecte de données dans ce territoire palestinien.

Pierre Barbancey
L'Humanité du 26 novembre 25



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire