Selon l’UNRWA « presque toutes les terres agricoles à Gaza sont détruites ou inaccessibles »

 

Vue aérienne de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025. STEPHEN A. WOOD/SATELLITE IMAGE ©2025 VANTOR/AFP
Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) « presque toutes les terres agricoles à Gaza sont détruites ou inaccessibles ». « Il faut acheminer de l’aide jusqu’à ce que le secteur agricole de Gaza se rétablisse », exhorte l’UNRWA, à l’instar des ONG et associations travaillant sur le territoire palestinien.
« Les familles qui vivaient des terres agricoles à Gaza n’ont plus de revenus à cause de la destruction ou de l’inaccessibilité à leurs terres », déplore l’agence onusienne, précisant que ces populations ne peuvent, pour autant, « pas acheter de nourriture sur les marchés », faute de moyens.
« La destruction massive et délibérée de biens civils et de terres agricoles par l’armée israélienne dans le sud du Liban doit faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre », affirmait Amnesty International en septembre.
L’ONU a officiellement déclaré cet été la famine dans certaines zones du territoire palestinien, une accusation rejetée comme mensongère par Israël. Les dernières mesures, réalisées en août, montrent que 15 % des enfants examinés souffraient de malnutrition aiguë. En extrapolant à l’ensemble de la population de Gaza, les chercheurs estiment que près de 55 000 enfants sont touchés sur le territoire.

(Avec les agences de presse du 17 octobre 25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire