Le Hamas déclare que la fermeture du passage de Rafah retardera la remise des dépouilles d’otages

 

Le Hamas a déclaré samedi soir que la fermeture du passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Egypte, retarderait la remise des dépouilles d’otages qu’il doit remettre à Israël en vertu de l’accord de cessez-le-feu.
« La fermeture prolongée du point de passage de Rafah (…) bloque l’entrée des équipements spécialisés nécessaires pour localiser les personnes disparues sous les décombres (…) » et « entraînera des retards importants dans la récupération et la remise des dépouilles », a informé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le point de passage de Rafah rouvrira lundi, selon l’ambassade palestinienne en Egypte
Le poste-frontière de Rafah, dans la bande de Gaza, qui permet de se rendre en Egypte, sera rouvert lundi 20 octobre, annonce, samedi, l’ambassade palestinienne en Egypte.
Ce point de passage, fermé en grande partie depuis mai 2024, permettra aux Palestiniens résidant en Egypte de retourner à Gaza, précise l’ambassade, dans un communiqué. « Le nombre de personnes qui s’inscrivent pour retourner à Gaza est très important », a déclaré Naji Al-Naji, conseiller culturel à l’ambassade, interrogé par l’Associated Press, sans préciser leur nombre.
Son ouverture est réclamée par l’ONU et les grandes ONG d’aide alors que la bande de Gaza fait face à une crise humanitaire épouvantable depuis plus de deux ans. Plusieurs ONG et agences des Nations unies ont déclaré à l’Agence France-Presse avoir stocké de l’aide dans des entrepôts du côté égyptien, dans l’attente de pouvoir la faire entrer dans Gaza.
Pour l’heure, Israël autorise l’acheminement de l’aide humanitaire au compte-gouttes, essentiellement par le biais du passage de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, les organisations humanitaires se plaignant des lenteurs administratives et des contrôles de sécurité.

(Avec les agences de presse du 19 octobre 25) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire