Le premier ministre israélien a annoncé samedi soir qu’il briguerait un nouveau mandat lors des prochaines élections. Invité sur le plateau de Channel 14, et à la question « Envisagez-vous de vous présenter aux élections pour devenir premier ministre lors des prochaines élections ? », M. Nétanyahou a répondu par l’affirmative. A la question : « Gagnerez-vous si vous vous présentez », il a également répond « oui ».
Chef du Likoud, le grand parti de la droite israélienne, M. Nétanyahou détient le record du plus grand nombre d’années passées à la tête du gouvernement israélien (plus de 18 années au total, avec des interruptions, depuis 1996).
Lors des dernières élections législatives en 2022, le bloc de droite que menait M. Nétanyahou, déchu du pouvoir en juin 2021 après 12 ans de règne continu, était arrivé en tête des législatives. Dans le détail, son parti avait obtenu 32 sièges au parlement israélien. Ses alliés d’alors avaient eux décroché 18 sièges pour les ultra-orthodoxes et 14 pour l’alliance « Sionisme religieux », un record pour l’extrême-droite.
Benyamin Nétanyahou affirme que la guerre prendra fin après la seconde phase du plan qui comprend le désarmement du Hamas
Le premier ministre israélien a déclaré, samedi soir, que la guerre avec le Hamas prendrait fin une fois achevée la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza. La seconde phase « comprend également le désarmement du Hamas, ou plus précisément la démilitarisation de la bande de Gaza, et avant cela, la confiscation des armes du Hamas », a déclaré le dirigeant israélien lors d’une émission télévisée sur Channel 14.
« Lorsque cela aura été accompli avec succès – j’espère de manière simple, mais sinon à la dure –, alors la guerre prendra fin », a-t-il ajouté.
(Avec les agences de presse du 19 octobre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire