Un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre, selon une enquête de Disclose. Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems. Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire.
« Pas une arme française n’est allée à destination de Tsahal » n’a de cesse de répéter le Premier ministre Sébastien Lecornu. Celui qui était ministre des armées de mai 2022 à octobre 2025 l’a de nouveau martelé mardi 14 octobre, interpellé par la députée insoumise Mathilde Panot à l’occasion de sa déclaration de politique générale. Pourtant, rapports, enquêtes et documents s’accumulent pour le contredire et pour révéler que la France fournit de l’équipement militaire à Israël.
Vendredi 17 octobre, le média d’investigation Disclose révèle qu’un lot de matériel fabriqué par la société française Sermat doit être expédié en Israël, lundi 20 octobre. « Ces composants sont destinés à des drones conçus par Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée israélienne », précisent les journalistes Antoine Hasday et Ariane Lavrilleux.
Des drones « massivement utilisés par l’armée israélienne à Gaza »
Mercredi 15 octobre, le transporteur UPS a pris en charge une marchandise de générateurs électriques, fabriqués par la société Sermat, spécialisée dans « la fabrication d’électromécanismes destinés aux marchés […] de l’aéronautique, de l’armement et du domaine spatial », nous apprend le média en ligne. Ces « alternateurs » doivent être livrés le 20 octobre à l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems. D’après les informations de Disclose, ces pièces sont conçues pour équiper des drones Hermes 900, « un modèle massivement utilisé par l’armée israélienne à Gaza ».
Depuis deux ans, le constructeur français aurait livré 29 de ces générateurs à cette entreprise qui est l’un des principaux fournisseurs d’armes de l’État génocidaire. Sermat a aussi livré 171 actionneurs à son client israélien, ainsi que des moteurs électriques. En tout, le montant total de ces transactions serait de 843 300 euros.
Pièces de munition pour mitrailleuse, équipement pour la communication des drones, tubes de canon… Cette livraison d’alternateurs est en fait le quatrième marché entre une entreprise française et un fournisseur d’armement à l’armée israélienne révélé par Disclose. Dans un rapport dévoilé en juin par l’Humanité, une dizaine d’ONG dénonçaient « un flux ininterrompu » d’armes livré par la France à Israël.
Théo Bourrieau
L’Humanité du 17 octobre 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire