Un campement de tentes de Palestiniens déplacés à Khan Younès, dans la bande de Gaza, le 18 octobre 2025. JEHAD ALSHRAFI/AP |
« Nous avons maintenant un plan massif de soixante jours pour intensifier l’approvisionnement alimentaire, distribuer un million de repas par jour, commencer à reconstruire le secteur de la santé, installer des tentes pour l’hiver, remettre des centaines de milliers d’enfants à l’école », a-t-il détaillé.
Tom Fletcher, qui est entré vendredi dans la bande de Gaza a estimé que le Bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU devra faire face à « une tâche énorme ». « Nous le devons aux gens ici qui ont traversé tant de choses », a-t-il ajouté.
Israël a restitué 15 nouvelles dépouilles de Palestiniens, annonce le ministère de la santé de la bande de Gaza
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, a annoncé qu’Israël avait restitué 15 dépouilles de Palestiniens, portant à 135 le nombre de corps rapatriés depuis lundi dans l’enclave palestienienne.
Selon l’accord de cessez-le-feu, il est prévu que pour chaque dépouille d’otage israélien restituée, Israël remettra les dépouilles de 15 Gazaouis morts. Le Hamas a, depuis lundi, remis les corps de dix otages.
Le ministère de la santé assure que certains des corps rendus en échange par Israël portent des traces « d’abus, de coups, de menottes ». Il avait déjà fait des accusations similaires depuis qu’ont débuté, mardi, les premiers rapatriements de dépouilles de Palestiniens.
Il s’agit d’« allégations sans fondement » au service de « la propagande du Hamas », a réagi vendredi l’armée israélienne, sollicitée par l’AFP. « Tous les corps restitués jusqu’à présent sont ceux de combattants de la bande de Gaza », a affirmé l’armée.
La défense civile gazaouie fait état de neuf morts, après des tirs israéliens hier
La défense civile dans la bande de Gaza, opérant sous l’autorité du Hamas, a affirmé avoir récupéré les dépouilles de neuf Palestiniens tués selon elle la veille, lors de tirs israéliens contre un bus.
« En coordination avec le bureau de la Croix-Rouge, les équipes de la défense civile ont pu récupérer neuf martyrs après que l’occupation israélienne a pris pour cible hier un bus transportant des déplacés à l’est du quartier Zeitoun » à Gaza, a fait savoir Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, auprès de l’Agence France-Presse. Il a également déclaré que les victimes, parmi lesquelles des enfants, étaient toutes des membres de la famille Chaabane, tués alors qu’ils « cherchaient à vérifier [l’état de] leur maison » après les bombardements israéliens durant la guerre.
L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir « identifié » un véhicule « suspect en train de franchir la ligne jaune », référence à la ligne de repli des forces israéliennes à l’intérieur de la bande de Gaza convenue dans le cadre du cessez-le-feu. Après des tirs de semonce, les soldats ont « ouvert le feu pour éliminer la menace » et ce « conformément à l’accord ».
(Avec les agences de presse du 18 octobre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire