Être ou ne pas zêtre, zat is ze question, pas vrai, et par exemple être évacué pour raisons médicales, ce qui n'a pas suffi à sauver une Gazouie qui meurt de malnutrition en Italie... mais au Trumpfistan on n'accepte même plus de 'donner' à des Gazaouis des visas pour causes médicales humanitaires, suite aux délires sur X (off course) de Laura Blooming Loopy Loomer... eh oui, autour de Trumpdrich et de Yahoodrich il y a des gens encore pires, si possible !
Odos, le chemin qui mène vers le haut ou vers le bas, ou celui qui mène dans la forêt, ou même, version très dérivée, celui de la méthode, béquille qui peut aider à ne pas se fourvoyer...mais sans risque de se fourvoyer, comment marcher, 'no hay camino' nous dit inoubliablement Machado, ou plutôt son hétéronyme Juan de Mairena.
Décidément, soft power c'est tellement important : si nos contemporains, surtout les jeunes sots, restent encore prisonniers du soft power de Coca-Cola, donuts et autres casquettes de baise-ball, à quoi s'ajoute la nippomanie, matcha et sashimi, saké et ramen, la Chine semble se rendre compte qu'elle nous aura elle aussi par le ventre, et que dans ce domaine gastronomique elle a beaucoup plus d'arguments que le pays du hambourgeois... non, moi je préfère les cuisines d'Asie du Sud-Est.
Décidément, tout peut devenir un produit marchand : un livre de Darren McGarvey, Trauma Industrial Complex, démonte le devenir-produit du trauma. Obvieux : être, dans notre belle nulture, c'est être un produit qui se vend et s'achète, et n'oublions pas que cela doit obligatoirement polluer. Saviez-vous qu'on risque de brûler en Belgique 10 millions de contraceptifs, parce que le gros avorton de Wishy-Washy bloque l'aide à la santé des femmes dans le monde ?
Avez-vous lu que le media israélien +972 a été déclaré 'antisémite' parce qu'il dénonçait l'apartheid édicté et pratiqué par le régime yahootien... oui si vous parlez de génocide ou de crimes contre l'humanité ou de crimes de guerre, vous êtes antisémite, si vous défendez la notion de peuple palestinien ou celle d'état palestinien, vous êtes antisémite... et même, proclamons-le fièrement, si vous critiquez Trumpf, vous êtes antisémite !
Guère facile, pour moi, ce roman d'Andrew O'Hagan, Mayflies, qui avance inexorablement vers l'euthanasie du meilleur ami du protagoniste (qui semble bien être un alter ego de l'auteur)... oui, je l'avoue, tout ce qui entoure la maladie et la mort me paralyse, et l'être-pour-la-mort n'est sûrement pas ce qui m'avait attiré chez Heidegger.
Einaudi est un des éditeurs qui comptent pour moi, avec Adelphi, Felrinelli et Sellerio (et quelques autres dans quelques autres langues)... et imaginez que Giulio Einaudi faisait partie adolescent d'une bande de lycéens qui incluait Pavese, Bobbio, Foa, et le futur mari de Natalia Ginzburg (et père de Carlo Ginzburg)... mind-boggling, non ?
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 17 août 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire