Monsieur le président de la République,
Vous vous rendez en Israël et nous tenions à vous demander avec la plus grande insistance de faire porter par la France, la voix de la paix et de la justice.
Au nom de notre humanité commune, il y a des moments dans l’histoire où toutes et tous, ensemble et indépendamment de nos appartenances ou opinions philosophiques, religieuses, syndicales, politiques ou autres, nous avons le devoir de trouver les moyens et les mots pour dire non à l’inacceptable.
Le Mouvement de la Paix a immédiatement condamné les crimes ignobles commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens.
Ces crimes qui doivent être condamnés avec la plus grande force ne peuvent en aucun cas justifier qu’Israël commette des crimes faisant notamment, dans la bande de Gaza, des dizaines de milliers de victimes civiles.
A nos yeux, chaque victime civile qu’elle soit israélienne ou palestinienne est à déplorer car chaque vie compte autant qu’une autre.
La réalité, c’est que des familles israéliennes pleurent leurs morts ou leurs disparus et que la population palestinienne de la bande de Gaza est toujours plongée dans un enfer qui risque de s’accentuer avec l’intervention terrestre annoncée par le premier ministre israélien.
Que faut-il de plus pour pour imposer un cessez-le-feu ?
Combien d’autres crimes atroces devront être commis pour que la communauté internationale tape du poing sur la table et qu’enfin la raison l’emporte?
Quand, les multiples résolutions de L’ONU seront-elles prises en compte et appliquées?
Dans l’immédiat, notre mouvement, historique porteur de la voix des pacifistes exige :
Un cessez-le-feu immédiat, et une solution diplomatique
La libération des otages
La mise en place en continu d’un corridor humanitaire pour sauver les populations civiles et des points de ravitaillement en essence nécessaires pour acheminer les produits de première nécessité.
Et à a très court terme, comme vient de le rappeler Dominique de Villepin :
L’arrêt de la colonisation
Le respect des dizaines de résolutions de l’ONU pour la reconnaissance, côte à côte, de deux Etats libres et indépendants.
Nous espérons et souhaitons que vous porterez cette voix de la paix et de la sagesse.
Veuillez agréer, monsieur le président de la République française, l’expression de nos considérations pacifistes.
Le Mouvement de la Paix
Lundi 23 octobre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire