Netanyahu en Turquie fin juillet, après Abbas

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sera reçu en Turquie le 28 juillet par le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une visite d’Etat, ont annoncé jeudi soir les deux parties.
Dans un communiqué, la présidence turque indique que le responsable israélien sera reçu quelques jours après le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, attendu le 25 juillet.
« Le président Recep Tayyip Erdogan accueillera le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu séparément en Turquie au cours de la même semaine », précise la présidence.
Il s’agira à cette occasion d’évoquer « les relations Turquie-Palestine et les derniers développements du conflit israélo-palestinien, ainsi que d’autres questions internationales d’actualité », ajoute-t-elle.
A Jérusalem, le bureau de M. Netanyahu a confirmé cette visite officielle en Turquie, la première d’un chef de gouvernement israélien dans ce pays depuis Ehud Olmert en 2008.
Les relations entre les deux pays s’étaient tendues en 2010 après l’assaut meurtrier des forces israéliennes contre le navire turc Mavi Marmara, qui tentait d’acheminer de l’aide dans la bande de Gaza, territoire palestinien sous blocus israélien et contrôlé par les islamistes du Hamas.
Et en mai 2018, après la mort d’une cinquantaine de Palestiniens tués par l’armée israélienne à Gaza, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv et renvoyé l’ambassadeur israélien à Ankara ainsi que le consul général israélien à Istanbul. Israël avait riposté en renvoyant le consul général turc à Jérusalem.
Mais après plusieurs années de crise, les relations diplomatiques entre la Turquie et Israël se sont progressivement réchauffées au cours de l’année écoulée avec plusieurs visites de haut niveau, dont celle du président israélien Isaac Herzog à Ankara.
La Turquie a cependant vivement condamné début avril les affrontements dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, M. Erdogan estimant qu’Israël avait franchi la « ligne rouge ».
Ces visites de MM. Abbas et Netanyahu interviennent alors que le processus de paix israélo-palestinien est au point mort dans un contexte de violences en Cisjordanie occupée, les plus importantes depuis des années.

Agence France-Presse du 21 juillet 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire