Le double crime du gouvernement Libanais

 




Avril 2026, début des négociations entre le gouvernement libanais et les autorités d'occupation, sous l’égide des États-Unis. La libération de citoyens libanais pris en otages et détenus par l'ennemi fait partie de ces négociations.
Le vendredi 04 septembre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) annonce avoir transféré au Liban quatre nouvelles personnes relâchées par Israël, au lendemain de la libération d’un premier civil.
« A la demande des parties concernées, le CICR a facilité le transfert vers le Liban de cinq personnes libérées par Israël », a précisé l’organisation internationale dans un communiqué, en ajoutant qu’« une personne a été transférée jeudi, et quatre autres vendredi ».
Le génocidaire en chef Nétanyahou, avait affirmé jeudi 03 septembre qu’« à l’issue de leur interrogatoire il est apparu qu’il s’agissait de citoyens (…) qui n’avaient pas participé à des activités terroristes ». Selon son bureau, l’annonce de jeudi « fait suite aux efforts déployés par Israël et le Liban pour localiser et rapatrier les dépouilles des dirigeants de la communauté juive qui avaient été enlevés et tués au Liban ».
Dès lors, une question d'un extrême gravité se pose: « De quelle nationalité sont ces personnes de confession juive dont les dépouilles ont été livrées à l'ennemi sioniste ?"
Si elles sont libanaises par ce qu'elles y ont toujours vécu alors le gouvernement libanais commet un crime en livrant leurs dépouilles à l'ennemi.
Si le gouvernement libanais a livré les dépouilles de ces personnes parce qu'elles sont de confession juive alors il a commis aussi un crime car il reconnaît par là même la légitimité de la tutelle sioniste sur tous les Juifs du monde y compris les libanais d'entre eux.
Si le gouvernement Libanais considère que les Libanais de confession juive sont des israéliens, alors il est légitime de poser la question de savoir si les chiites libanais sont iraniens, ou les maronites libanais sont français, ou les sunnites libanais sont saoudiens, ou les orthodoxes grecs libanais sont russes ?
Il y a là une collision certaine entre le système confessionnelle libanais et le sionisme.
Dès lors, la seule conclusion qui vaille est d'affirmer que si réellement le sionisme est notre ennemi alors il nous faut abolir le système confessionnel dans notre pays et le remplacer par un système laïc et démocratique qui assure l'égalité pleine et entière entre tous les citoyens quelle que soit leur confession.

Par Roland RICHA
Le 04 septembre 2026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire