▼

La liste

 

Dans la logique capitaliste, une entreprise est une entité économique dont l'objectif premier est de générer du profit. Le maximum en peu de temps est le mieux.
Ceci étant posé comme axiome, tout le reste suit, y compris l'occupation, la colonisation, l'expropriation jusqu'à, s'il en était nécessaire, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité et les génocides. Tout est permis du moment que les profits s'accumulent et que les actionnaires sont bien rétribués.
Les dirigeants d'Airbnb, Booking, Expedia, Motorola, Trip Advisor... La liste est longue.
Ce n'est un secret pour personne, même pas pour le Haut-Commissariat de l’Organisation des Nations unies (ONU) aux droits de l’homme (HCDH) qui a mis à jour sa liste recensant les entreprises en lien avec les colonies israéliennes, considérées comme illégales au regard du droit international, vendredi 25 septembre. Elles sont au nombre de 214 et la plupart sont israéliennes.
C’est en 2020 que cette liste avait pour la première fois été publiée par le HCDH. Elle faisait suite à une résolution du conseil des droits de l’homme, votée en mars 2016, demandant l’établissement d’« une base de données de toutes les entreprises impliquée dans les activités liées notamment à la construction et au développement des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est. » Il vient d’y ajouter 61 nouvelles.
Pourtant, certains perçoivent un léger changement et affirment que le vent tourne. Le Royaume-Uni ne vient-il pas d'interdire tout commerce avec les colonies israéliennes de Cisjordanie occupée, où, selon lui, des « colons terroristes se livrent à un nettoyage ethnique des Palestiniens. » ?
En attendant, le génocide en cours à Gaza se poursuit et le génocidaire en chef traverse impunément tous les espaces aériens nécessaires pour atterrir à New-York et discourir à la tribune de l'ONU face à tous ceux qui le soutiennent servilement, depuis le tout début, dans son entreprise criminelle.

Par Roland RICHA
Le 27 septembre 2026

Les dirigeants d'Airbnb, Booking, Expedia, Motorola, Trip Advisor... La liste est longue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire