![]() |
| Après un bombardement de l’armée israélienne à Tyr, dans le sud du Liban, le 28 mai 2026. KAWNAT HAJU / AFP |
A Washington, la délégation militaire libanaise va « insister sur la nécessité de mettre fin aux hostilités et présentera le plan de l’armée visant à étendre l’autorité de l’Etat sur le territoire libanais », a expliqué une source militaire à l’Agence France-Presse (AFP). Cette délégation est dirigée par le chef des opérations au sein de l’armée, le général Georges Rizkallah, et comprend six membres de « différentes spécialités », a précisé cette même source.
Côté israélien, le général de brigade Amichaï Levin, chef de la division stratégique au sein de la direction de la planification de l’armée, est également présent à Washington à l’occasion de ces pourparlers, selon un porte-parole militaire israélien. Les deux pays, qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques, ont entamé en avril, avec l’appui des Etats-Unis, des négociations pour parvenir à un accord de sécurité.
Quant au Hezbollah, il reste opposé à ces négociations et son bloc parlementaire a à nouveau appelé, jeudi, le Liban à s’en retirer, accusant Israël de vouloir « imposer une coordination sécuritaire » dirigée contre le mouvement.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou affirme que l’armée a traversé le fleuve Litani, au Liban
C’est une annonce majeure qu’a faite le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, vendredi. « Nos forces ont franchi le [fleuve libanais] Litani et avancé dans les zones contrôlées », a-t-il déclaré, à l’occasion d’une visite auprès de la trente-sixième division de l’armée israélienne, déployée sur le front libanais. Et de poursuivre : « Nous opérons également à Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa et sur l’ensemble du front, où nous frappons le Hezbollah de plein fouet. »
Ce franchissement du fleuve Litani est le résultat de plusieurs semaines d’avancées israéliennes dans le sud du Liban. Ces derniers jours, les opérations militaires, terrestres comme aériennes, ont été intensifiées dans la région, en dépit d’un cessez-le-feu en vigueur depuis le 17 avril. Benyamin Nétanyahou était accompagné, vendredi, de son ministre de la défense, Israël Katz, et du vice-chef d’état-major, le général Tamir Yadai, selon un récit de la chaîne i24 News.
Pour Israël, dont la frontière avec le Liban longe en partie le cours inférieur du Litani, il s’agit également d’un cap symbolique. Par le passé, notamment en 1978 dans le cadre d’une opération militaire portant le nom du fleuve, l’armée israélienne l’avait déjà atteint.
« Notre objectif est clair : intensifier les dommages au Hezbollah », clame l’armée israélienne
A l’occasion d’une visite de ses troupes à la frontière avec le Liban, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a dressé un bilan de sa guerre avec le mouvement pro-iranien Hezbollah. « Les dommages cumulés et multisystèmes infligés au Hezbollah sont significatifs et sans précédent, avec plus de 7 500 terroristes éliminés depuis le début de la guerre, dont 2 500 depuis le lancement de l’opération “Rugissement du Lion” [le 28 février dernier] », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « Notre objectif est clair : intensifier les dommages au Hezbollah, éloigner la menace terroriste de nos civils et renforcer la défense des communautés du nord. (…) Même en ce moment, nos soldats avancent et opèrent avec détermination, dans les airs et sur le terrain. » Eyal Zamir a aussi subtilement évoqué les négociations en cours, avec le Liban et l’Iran, assurant que « chaque réalisation supplémentaire (…) contribue à créer de meilleures conditions pour de futurs arrangements de sécurité à partir d’une position de force ».
« Chaque coup porté au Hezbollah est également un coup porté à l’axe terroriste iranien, a-t-il d’ailleurs ajouté au sujet de l’autre front ouvert par Israël et les Etats-Unis. Nous sommes préparés à tout développement et restons à un haut niveau de préparation contre l’Iran également. »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire