![]() |
| L’avion de combat états-unien, type F-15E Strike Eagle, s’est crashé vendredi dans le sud ouest de l’Iran.© A1c Christopher Lyons/U.S Air/Planet Pix via ZUMA Press Wire) |
Dans la nuit de samedi à dimanche, le président états-unien a annoncé le sauvetage du deuxième pilote recherché depuis vendredi et dont l’appareil s’était crashé dans le sud-ouest de l’Iran. Secouru lors d’une opération militaire d’ampleur, qui a nécessité des « dizaines d’appareil » selon la Maison-Blanche, il se trouve « sain et sauf », a déclaré Donald Trump.
L’Iran affirme avoir touché un appareil américain
« Au cours des dernières heures, l’armée américaine a mené à bien l’une des opérations de recherche et de sauvetage les plus audacieuses de l’histoire des États-Unis, pour venir en aide à l’un de nos incroyables officiers d’équipage, qui se trouve également être un colonel très respecté, et dont je suis ravi de vous annoncer qu’il est désormais SAIN ET SAUF ! », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
L’agence de presse iranienne Tasnim, citant les Gardiens de la Révolution, a affirmé quant à elle qu’un appareil américain participant aux opérations de recherche avait été « détruit », sans plus de précisions. Washington n’a pas réagi pour l’heure.
Trump réaffirme son ultimatum
Depuis le début de la guerre, 13 soldats américains ont été tués au Koweït, en Arabie saoudite et en Irak.
Donald Trump a également rappelé que son ultimatum, lancé à l’Iran le 26 mars pour qu’il rouvre le détroit d’Ormuz sous peine de frappes contre ses centrales électriques, était toujours en vigueur.
Fixé par Donald Trump au « lundi 6 avril à 20 h 00, heure de Washington » (00 h 00 GMT mardi), l’ultimatum a été rejeté par le commandement militaire central iranien.
« Le président américain agressif et belliqueux, après avoir subi des défaites successives, a entrepris, de façon impuissante, instable, énervée et stupide, de menacer les infrastructures et les biens » de l’Iran, a affirmé le général Ali Abdollahi, chef du commandement des forces armées iraniennes.
L'Humanité du 05 avril 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire