Monsieur le Président,
Vous avez déclaré que la France n’approuvait pas la violation du droit international par les États-Unis et Israël. Cette guerre d’agression est en train de mettre le feu à tout le Proche-Orient. Elle menace la paix du monde et la vie quotidienne de tous. Pour les hommes, les femmes, les enfants qui sont sous les bombes et qui n’ont jamais décidé de la guerre, la guerre est toujours la pire des catastrophes. Ce n’est pas par des bombes qu’on peut apporter la liberté, la démocratie et faire le bonheur des peuples. Il faut que cesse l’escalade et que s’impose le cessez-le-feu.
La France qui entretient des liens historiques, culturels, linguistiques forts avec le Liban ne peut pas rester sans réagir. Nous avons les moyens diplomatiques mais aussi militaires et logistiques de nous opposer à l’invasion et à la destruction du Sud Liban.
Ne laissons pas faire à Beyrouth ce que nous avons laissé faire à Gaza !
En accord avec les autorités libanaises, renforçons la FINUL, déployons-nous au Sud Liban, arrêtons le bras des assassins et montrons que la France est capable d’agir.
Tribune - L'Humanité du 16 mars 2026
Premiers signataires :
Michel Cassir (poète France/Liban)
Maram al-Masri (poète France/Syrie)
Francis Combes (poète et éditeur)
Gérard Mordillat (romancier, réalisateur)
Serge Pey (poète)
Claudia Christiansen (musicienne, chanteuse, compositrice)
Yvon Quiniou (philosophe)
Christian Moroy (poète)
Dominique Deyris (musicienne)
Gérard Noiret (poète)
Jean-Michel Devesa (universitaire et écrivain)
Laurent Fourcaut (poète et universitaire)
Nicole Barrière (poète)
Christophe Baumgarten (avocat)
Marie-Laure Coulmin Koutsaftis (traductrice, poète)
Shumona Sinha (romancière, France/Inde)
Bruno Ruiz (poète et chanteur)
Jean Poncet (poète)
Yves Vargas (philosophe)
Jacques Bonnaffé (comédien)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire