Mardi 17 février au matin, les forces d'occupation israéliennes ont lancé une campagne de grande envergure, marquée par des raids et des incursions dans plusieurs zones de Cisjordanie. Ces opérations ont donné lieu à des affrontements et à l'arrestation de dizaines de Palestiniens. Les forces israéliennes ont également pris d'assaut des maisons, pillé leur contenu, arrêté des habitants et les ont soumis à des interrogatoires de rue pendant des heures.
Dans le gouvernorat de Salfit, les forces d'occupation ont mené un raid de grande ampleur sur la ville, l'assiégeant et transformant cinq maisons en baraquements et en centres d'interrogatoire après avoir évacué leurs habitants. Selon certaines informations, des détenus auraient été agressés.
Des hélicoptères des forces d'occupation ont survolé la ville à basse altitude et effectué des largages de munitions, simultanément au déploiement des forces terrestres dans la zone.
À Ramallah et à al-Bireh, les forces d'occupation ont arrêté Abdul Basit Ma'tan, un prisonnier libéré originaire du village de Burqa, à l'est de Ramallah, et Najeh Assi, du quartier d'al-Balou' à al-Bireh, ainsi que Cheikh Muhammad Saleh, du camp de réfugiés de Jalazone, au nord de Ramallah. À Naplouse, les forces israéliennes ont mené un raid dans la ville de Tell et arrêté Youssef Ibrahim Zeidan. Elles ont également arrêté Adham Taha Hamayel, de la ville de Beita, au sud de Naplouse.
Le gouverneur de Salfit, Mustafa Taqatqa, a annoncé mardi la suspension des activités dans les administrations du gouvernorat, par souci de la sécurité des employés et des citoyens.
Les forces d'occupation israéliennes ont forcé des dizaines de familles à quitter leurs maisons à Silat al-Harithiya, à l'ouest de Jénine, tandis qu'elles détruisaient le contenu de maisons palestiniennes à Wadi al-Amayir, à As-Samu, près d'Hébron.
Des véhicules blindés israéliens étaient également stationnés près de l'école Yamoun à Jénine, poursuivant l'escalade militaire et les mesures répressives contre les Palestiniens en Cisjordanie.
L'armée israélienne continue de mener des raids quotidiens dans différentes zones de Cisjordanie, dans le cadre d'une escalade systématique des violations commises contre les Palestiniens.
Durant la semaine du 6 au 12 février 2026, les forces d'occupation israéliennes et les colons ont commis 1 197 violations contre les Palestiniens et leurs biens, marquant une augmentation significative de la fréquence des attaques. Ces violations concernaient des biens privés et publics : on a recensé 40 démolitions et destructions de maisons et de biens, ainsi que 20 cas d'agressions et de confiscations de biens palestiniens.
(Correspondance locale - Al Qods, le 17 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire