Des colons prennent d'assaut la mosquée Al-Aqsa et accomplissent des rituels talmudiques, des danses et des chants dans ses cours

 

Mardi 17 février au matin, des colons ont pris d'assaut les cours de l'esplanade des Mosquées par la porte des Maghrébins, sous forte protection de la police d'occupation israélienne, selon le Département du Waqf islamique à Jérusalem.
Par groupes, les colons ont effectué des visites provocatrices dans les cours orientales, accomplissant des rituels talmudiques, des danses et des chants, un acte qualifié par des militants palestiniens de violation du statu quo de la mosquée.
Les forces d'occupation ont empêché les fidèles et les Jérusalémites d'entrer dans la mosquée, confisquant leurs cartes d'identité aux portes. Elles ont également déployé des points de contrôle militaires dans les ruelles et les marchés de la Vieille Ville et sur les routes menant aux portes d'Al-Aqsa, fouillant les passants et vérifiant leurs cartes d'identité.
Cette incursion s'inscrit dans une escalade des tensions, faisant suite à une prise d'assaut similaire de la mosquée par 222 colons lundi, qui avaient également organisé des rassemblements similaires dans les cours orientales. Parallèlement, des groupes du Mont du Temple ont appelé leurs partisans à prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa pour célébrer le début du nouveau mois hébraïque, tandis que le député Amit Halevi a mené une visite provocatrice lundi, appelant à la poursuite des incursions pendant le Ramadan.
Les autorités d'occupation continuent d'émettre des ordres d'expulsion contre des Palestiniens à Jérusalem, par le biais de convocations personnelles ou de messages via WhatsApp, dans le cadre d'une vaste campagne visant à empêcher les Jérusalémites d'entrer dans la mosquée Al-Aqsa.
Il convient de noter que la police d'occupation a accordé aux colons une heure supplémentaire pour prendre d'assaut la mosquée Al-Aqsa chaque matin pendant tout le Ramadan, une mesure qui s'ajoute à la série de facilités qu'elle accorde aux violations et aux incursions provocatrices.
Le Hamas a mis en garde contre le danger d'ingérence de l'occupation israélienne dans la mosquée Al-Aqsa et le ciblage de ses imams, soulignant que ces pratiques constituent une menace directe pour l'identité religieuse et historique du lieu de culte.
Dans un communiqué, le mouvement a condamné l'arrestation, lundi, par les autorités d'occupation, de l'imam de la mosquée, le cheikh Mohammed Ali al-Abbasi, et l'émission d'un ordre d'expulsion à son encontre, qualifiant cette action d'« ingérence flagrante et d'agression inacceptable ». Le Hamas a affirmé que ces événements s'inscrivent dans le cadre des tentatives incessantes de l'occupation pour s'emparer du contrôle de la mosquée Al-Aqsa et la judaïser en imposant des restrictions à la liberté de culte, en instaurant une division temporelle et spatiale de la mosquée, en empêchant la mise en œuvre des plans logistiques pour le Ramadan et en intensifiant les incursions de colons.
Le mouvement a appelé le peuple palestinien de Jérusalem, de Cisjordanie et d'Israël à maintenir une présence constante à la mosquée Al-Aqsa, à la revitaliser et à faire barrage aux tentatives de l'occupation d'en altérer l'identité.
Il a constaté que depuis le début de l'année, les forces d'occupation ont intensifié leurs actions contre la mosquée, notamment en harcelant les imams, les prédicateurs et les personnes qui y sont présentes, et en expulsant des centaines de Jérusalémites, tout en assurant une protection renforcée aux colons lors de leurs incursions.

(Correspondance locale - Al Qods, le 17 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire