Muhammad Kamal Shraim,18 ans...

 

Le jeune homme, Muhammad Kamal Shraim, âgé de 18 ans, a été tué par les forces d'occupation israéliennes lundi soir près du point de contrôle nord de Qalqilya, en Cisjordanie occupée.
Selon des sources locales, les forces d'occupation ont ouvert le feu sur le jeune homme alors qu'il se trouvait près du mur de séparation, à proximité de l'entrée nord de la ville.
Il a été rapporté que le jeune homme a été touché à la poitrine et transporté à l'hôpital Darwish Nazzal de Qalqilya, où le personnel médical a constaté son décès.
Par ailleurs, lundi soir, les forces d'occupation ont arrêté un jeune homme du quartier d'Umm al-Sharayet à al-Bireh.
Selon des sources locales, l'armée israélienne a mené un raid dans le quartier d'Umm al-Sharayet à al-Bireh et a arrêté Saeed Ahmed Abu Shalbayeh, âgé de 28 ans, du camp de réfugiés d'al-Amari, après avoir perquisitionné son lieu de travail, un magasin du quartier.
Les forces d'occupation ont également arrêté le militant et photographe Osama Makhameh alors qu'il couvrait des attaques de colons dans la région de Wadi Abu Shaban, à l'est de Yatta, au sud d'Hébron. Selon des sources locales, les forces d'occupation israéliennes ont interpellé Makhameh alors qu'il documentait une attaque menée par des colons dans la région de Wadi Abu Shaban et le village de Khallat Amira, au sein de la communauté de Masafer Yatta, avant de l'arrêter avec d'autres Palestiniens.
D'après les informations disponibles, le jeune Saif Tawfiq Awad a également été arrêté après une attaque de colons armés contre des bergers et la poursuite qui s'en est suivie dans la région.
Selon des témoins oculaires, un groupe de colons a attaqué les bergers et a lâché leur bétail dans des champs cultivés de céréales d'hiver, endommageant ainsi d'importantes surfaces de cultures.
Des témoins ont confirmé que les forces d'occupation sont intervenues et ont protégé les colons avant de poursuivre les Palestiniens et les militants et d'en arrêter plusieurs.
Les sources ont indiqué que l'arrestation s'est accompagnée de la confiscation de matériel de tournage et de l'empêchement de Makhamra de mener à bien son travail journalistique, une pratique récurrente visant à documenter les violations commises dans la région. Masafer Yatta a connu une escalade significative de la violence en février 2026, avec notamment la notification d'une saisie du site archéologique de Tell Ma'in, la destruction de récoltes, le vol du véhicule d'un habitant et les blessures infligées à Ibrahim Ismail al-Adra, qui a été agressé par des colons dans le quartier de Rajoum Ali.
Ces événements surviennent dans un contexte de démolitions en cours et de refus de permis de construire aux Palestiniens de la région, conjugués à l'expansion des avant-postes de colonisation, exacerbant encore les tensions dans les communautés palestiniennes au sud d'Hébron.

(Correspondance locale - Qalqilya, le 16 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire