Ministère de la Santé de Gaza : Effondrement imminent du système de santé face à la pénurie de médicaments et à la saturation des hôpitaux

 

Le ministère de la Santé de Gaza a alerté samedi 07 février 26 sur l'effondrement imminent du système de santé en raison de pénuries généralisées de médicaments et de fournitures médicales, et de l'incapacité des hôpitaux restants à répondre aux besoins croissants des patients et des blessés.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que « 46 % des médicaments essentiels, 66 % des consommables médicaux et 84 % des fournitures de laboratoire et de banque de sang sont totalement épuisés dans les hôpitaux du secteur ».
Il a ajouté que « l'absence totale de médicaments et de consommables médicaux rend même les analgésiques les plus simples inabordables pour ceux qui sont confrontés à la mort à chaque instant ».
Le ministère a expliqué que les quantités limitées de médicaments parvenant aux hôpitaux du secteur sont insuffisantes pour répondre aux besoins réels de la continuité des soins.
Il a souligné que les hôpitaux encore en activité dans la bande de Gaza « peinent à maintenir leurs services et sont devenus des lieux d'attente forcés pour des milliers de patients et de blessés dont le sort est incertain ».
Le ministère a constaté que « la crise sanitaire a eu des conséquences catastrophiques, faisant du maintien des soins de santé un véritable miracle quotidien et un défi majeur pour les efforts de redressement et le rétablissement de nombreux services spécialisés ». Il a également souligné que les services d'oncologie, d'hématologie, de chirurgie, d'opérations, de soins intensifs et de soins primaires figurent parmi les plus durement touchés par la crise.
Il a insisté sur le fait que sauver la situation sanitaire à Gaza « ne peut se faire par des solutions temporaires et provisoires », et a appelé à une intervention immédiate pour renforcer les stocks de médicaments.
Le peuple palestinien de Gaza subit des conditions tragiques en raison de la guerre génocidaire menée par Israël depuis deux ans dans la bande de Gaza.
Malgré l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre 2015, Israël empêche l'entrée à Gaza des quantités d'aide humanitaire convenues, où quelque 2,4 millions de Palestiniens, dont 1,5 million de personnes déplacées, vivent dans des conditions catastrophiques.
L'armée israélienne viole quotidiennement l'accord en lançant des raids dans différentes zones de Gaza, faisant 574 morts et 1 518 blessés parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et causant d'importants dégâts matériels, selon le ministère de la Santé jeudi. Avec le soutien des États-Unis, l'occupation israélienne a lancé une guerre génocidaire à Gaza le 8 octobre 2023, qui a fait environ 72 000 martyrs palestiniens et plus de 171 000 blessés, majoritairement des femmes et des enfants, et a détruit 90 % des infrastructures civiles.

(Correspondance locale - Gaza, le 07 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire