Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu ce 06 février 2026 le projet de Constitution provisoire pour l'État de Palestine.
Lors de sa rencontre avec le comité chargé de la rédaction de la Constitution provisoire, présidé par Mohammed al-Hajj Qassem, M. Abbas a salué « les efforts considérables déployés par les membres du comité pour l'élaboration de la Constitution provisoire de l'État de Palestine, qui ouvre la voie à la transition de l'Autorité palestinienne à un État reconnu à ce jour par plus de 160 pays ».
Il a qualifié cette année d'« année de la démocratie », soulignant la fixation des dates des élections du Conseil national palestinien, tant en Palestine qu'à l'étranger, ainsi que celle de la huitième conférence du Fatah, et la tenue des élections locales en avril prochain.
M. Abbas a affirmé que les textes des articles constitutionnels, notamment ceux relatifs aux droits et libertés, « préservent les droits des citoyens et permettent aux femmes et aux jeunes d'être effectivement représentés, conformément à leur place dans la société palestinienne ». Pour sa part, Haj Qassem a indiqué que le comité, constitué par décret présidentiel, avait entamé ses travaux dès sa nomination et les avait menés à bien en sept mois environ, période durant laquelle il a tenu 70 réunions avec diverses organisations de la société civile et les parties prenantes concernées.
Le président du comité a souligné que le projet de constitution « préservait le pluralisme politique et la séparation des pouvoirs », tout en « conférant au Parlement les pouvoirs de contrôle et de législation nécessaires ».
Le président palestinien a ordonné qu'un exemplaire du projet de constitution provisoire pour l'État de Palestine soit soumis au Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine pour examen, puis publié afin de recueillir les commentaires et suggestions du public. Une décision concernant les modalités, les mécanismes et le calendrier de publication sera prise ultérieurement, selon l'agence de presse palestinienne WAFA.
(Correspondance locale - Al Qods, le 06 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire