Liban – Personnel des hôpitaux publics : Les menaces ennemies contre le secteur de la santé dans le Sud constituent une dangereuse escalade

 

Le comité fondateur du Syndicat des travailleurs des hôpitaux publics a condamné les menaces ennemies contre les hôpitaux du Sud-Liban, avertissant que « ces menaces aggravent les souffrances des patients et mettent gravement en danger le personnel médical dans l’exercice de ses fonctions ».
Dans un communiqué, le comité a qualifié ces menaces d’« escalade dangereuse qui affecte directement le secteur de la santé, menace le droit des citoyens à des soins médicaux sûrs et constitue une violation flagrante du caractère sacré des hôpitaux et de la sécurité des patients et du personnel, notamment des médecins, des infirmiers et des administrateurs. Elles sont en totale contradiction avec les principes humanitaires fondamentaux et le droit international qui imposent la protection des établissements de santé et interdisent de les soumettre à toute forme de pression ou de ciblage.»
Les autorités ont expliqué que « les hôpitaux, notamment dans les zones frontalières, fonctionnent dans des conditions extrêmement difficiles et accomplissent leur mission humanitaire et nationale sans discrimination », appelant « les instances internationales compétentes, les organisations de santé, humanitaires et de défense des droits humains à prendre des mesures urgentes pour assurer la protection des hôpitaux et de leur personnel, et prévenir toute violation des établissements de santé, conformément aux accords et conventions internationaux pertinents ».
Dimanche, 1er février, des tracts incitant à la violence ont été largués dans la ville frontalière de Bint Jbeil, avertissant les habitants qu'un de ses hôpitaux était « utilisé par des éléments du Hezbollah » et leur déconseillant de s'en approcher.
L'hôpital Martyr Salah Ghandour de Bint Jbeil a ensuite publié un communiqué condamnant ces fausses allégations, considérant les tracts comme une « menace claire et explicite contre l'ensemble de son personnel ».

(Correspondance locale - Bint Jbeil, le 02 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire