Le point de passage de Rafah a été ouvert à titre expérimental pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza.

 

Tôt dimanche matin, le point de passage de Rafah a été ouvert dans les deux sens à titre d'essai, sous la supervision de représentants égyptiens et européens, et avec la participation d'un représentant de l'Administration de coordination et de liaison de l'armée israélienne.
Cette ouverture s'inscrit dans le cadre de la transition vers la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu et du plan du président américain Donald Trump.
Des sources égyptiennes ont rapporté que des membres des services de sécurité palestiniens étaient arrivés à El-Arish à l'aube, en vue de prendre le contrôle du point de passage.
La Radio-Télévision israélienne a confirmé qu'Israël autoriserait les membres du comité technocratique à entrer dans la bande de Gaza dans les prochains jours via le point de passage de Rafah, une mesure qualifiée de « geste de bonne volonté » envers l'administration américaine.
Selon les médias israéliens, le point de passage a été ouvert pour la première fois depuis le début du conflit à Gaza dans le cadre d'une opération pilote limitée. L'Égypte a fourni à Israël les listes des premiers voyageurs pour les contrôles de sécurité.
La première journée sera consacrée aux préparatifs et à la logistique, notamment à l'arrivée d'une délégation de l'Autorité palestinienne. Le transfert de blessés sera autorisé, à titre expérimental. Selon certaines sources, aucun accord n'a encore été trouvé concernant le nombre de Palestiniens autorisés à entrer et sortir de Gaza. L'Égypte entend n'autoriser le passage qu'à ceux dont le départ est approuvé par Israël.
Pour la première fois depuis le début du conflit, les habitants de la bande de Gaza pourront entrer et sortir par le point de passage de Rafah. Dans un premier temps, cet accès sera réservé aux résidents de la bande de Gaza, les journalistes étrangers étant interdits d'entrée.
Le flux de voyageurs devrait débuter lundi, avec environ 150 départs quotidiens et 50 retours. La capacité initiale du point de passage est d'environ 200 voyageurs, mais on prévoit que le nombre de départs dépassera celui des entrées.
Un comité technocratique devrait également entrer à Gaza par ce point de passage dans les prochains jours, marquant ainsi le début de la deuxième phase du plan américain.
Israël confirmera les noms des personnes quittant le territoire, et le point de passage sera géré par du personnel palestinien sous la supervision d'une délégation de l'Union européenne. À la sortie du point de passage, un tourniquet télécommandé est actionné par les forces de sécurité israéliennes. Ce dispositif leur permet d'empêcher le passage de toute personne non autorisée, sans présence physique d'aucun agent israélien sur place.
Seuls les résidents autorisés seront admis à Gaza. Ils seront transportés en bus jusqu'à un point de contrôle israélien pour des vérifications d'identité et des fouilles corporelles.
Selon les médias israéliens, ces mesures visent à garantir que seules les personnes autorisées entrent et à empêcher la contrebande d'armes ou de matériel non autorisé grâce à des contrôles de sécurité approfondis.
Il convient de noter que le point de passage de Rafah est le seul point de passage terrestre reliant la bande de Gaza au reste du monde sans traverser Israël. Il est situé dans une zone sous contrôle israélien depuis mai 2014 et a été brièvement rouvert début 2015.

(Correspondance locale - Al Qods, le 1er février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire