La branche libanaise du FPLP condamne fermement les mesures et les coupes budgétaires dangereuses que l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) entend mettre en œuvre à partir de février 2026. Ces mesures affecteront directement la vie de milliers de familles palestiniennes et impacteront des secteurs vitaux et essentiels, notamment la santé, l'éducation et les services sociaux, à un moment où les réfugiés palestiniens au Liban, comme dans d'autres régions, souffrent déjà de conditions de vie, économiques et sociales extrêmement difficiles.
Dans un communiqué publié ce dimanche, le FPLP a déclaré : « Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de politiques d'austérité injustifiées et constituent une attaque directe contre les droits des réfugiés palestiniens, une grave menace pour leur stabilité sociale et humanitaire et une aggravation de leurs souffrances accumulées, en l'absence de toute alternative ou garantie réelle permettant d'assurer les conditions minimales d'une vie digne. »
Le Front populaire a appelé l'UNRWA à annuler immédiatement et intégralement ces mesures. Il a également tenu les pays donateurs, la communauté internationale et toutes les parties concernées pour responsables sur les plans juridique, politique et moral, exigeant des mesures urgentes pour garantir le soutien financier et les ressources nécessaires afin de permettre à cette agence internationale de mener à bien sa mission, conformément aux objectifs pour lesquels elle a été créée, jusqu'au retour du peuple palestinien sur ses terres et dans ses foyers.
Le Front a par ailleurs réaffirmé son engagement indéfectible envers l'UNRWA, institution internationale témoin du crime historique commis contre le peuple palestinien. Il a catégoriquement rejeté toute tentative visant à saper son rôle ou à transférer ses pouvoirs et son mandat à d'autres institutions ou organisations, compte tenu des risques politiques et juridiques que cela représente pour le cœur même de la question des réfugiés et le droit au retour.
Face à ces défis et à ces dangers, le Front populaire a souligné l'importance de l'unité palestinienne, appelant à l'unification de toutes les forces et composantes politiques et sociales palestiniennes en cette phase critique de l'histoire de la cause nationale palestinienne. Cette unité est essentielle pour faire face aux défis et menaces existentiels qui pèsent sur le peuple palestinien, et pour amplifier les mouvements populaires et de masse afin d'inciter la communauté internationale à assumer pleinement ses responsabilités envers ce peuple.
Le Front a souligné qu'une solution juste et durable à la question palestinienne ne peut être atteinte qu'en mettant fin à l'occupation, en établissant un État palestinien pleinement souverain et indépendant, et en garantissant le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres et dans leurs foyers.
(Correspondance locale - Beyrouth, le 1er février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire