Jérusalem : Israël ferme l'association « Burj al-Luqluq » sur ordre arbitraire de Ben-Gvir

 

Les autorités d'occupation israéliennes ont fermé mardi 17 février l'association « Burj al-Luqluq  », située dans la vieille ville de Jérusalem occupée, pour une durée de six mois.
Le directeur de l'association, Montaser Adkeidek, a déclaré que les forces de police avaient pris d'assaut le siège de l'association et remis un ordre de fermeture à ses administrateurs.
Il a ajouté : « L'ordre prétend que l'association fonctionne grâce à des fonds de l'Autorité palestinienne, ce qui est totalement faux et sans fondement. »
Il a poursuivi : « Nous allons faire appel de cette décision par l'intermédiaire d'une équipe d'avocats », selon des communiqués de presse.
Le texte de l'ordre, signé par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, indique qu'il a été émis après qu'il a été informé que « des activités menées par, au nom de ou sous l'égide de l'Autorité palestinienne se déroulent à Burj al-Luqluq  sans autorisation écrite ». L’Association communautaire de Burj al-Luqluq a déclaré dans un communiqué de presse : « Ce matin, mardi 17 février, à 10h30, nous avons été surpris par une descente de police israélienne au siège de l’Association Burj al-Luqluq à Bab Hutta, Jérusalem. Les policiers ont fermé de force les bureaux de l’association et expulsé les employés de leurs lieux de travail, agissant sur la base d’une décision arbitraire du ministre de la Sécurité nationale ordonnant la fermeture des bureaux et des installations de l’association. Cette décision s’appuie sur l’application d’une loi interdisant toute activité souveraine de l’Autorité palestinienne à Jérusalem. »
Le communiqué poursuit : « L’administration de l’Association communautaire Burj al-Luqluq réaffirme son rejet de cette décision injuste et arbitraire, dépourvue de tout fondement juridique. L’association est une organisation sociale légalement enregistrée à Jérusalem, exerçant ses activités éducatives, culturelles et sportives en toute légalité au service des enfants et des jeunes de Jérusalem. Elle offre ses services à des milliers de Jérusalémites, notamment des enfants, des femmes et des jeunes. L’administration de l’association contestera cette décision par tous les moyens légaux à sa disposition afin de rouvrir ses bureaux et de reprendre ses activités auprès des enfants et des habitants de Jérusalem.» Burj al-Luqluq  est un monument historique de Jérusalem, datant des périodes ayyoubide et ottomane, et constitue un important centre communautaire de la Vieille Ville.
Burj al-Luqluq  est un véritable havre de paix pour des milliers d’enfants et de jeunes du quartier. Ses installations de 9,5 dounams, adjacentes aux remparts historiques de la Vieille Ville, accueillent tout au long de la journée de nombreuses activités sportives, intellectuelles et sociales.
Depuis le siège de l’association, on aperçoit clairement la mosquée Al-Aqsa.
Burj al-Luqluq a été fondée en 1991 dans le but de protéger le terrain de Burj al-Luqluq  contre l'expansion des colonies, selon Adkaidek.
Les habitants soulignent que le terrain de Burj al-Luqluq  est le seul endroit de Jérusalem-Est où s'est tenue une session du Conseil législatif palestinien.
C'était en 1998, lorsque les premiers membres du Conseil législatif, menés par Ahmed Qurei, sont arrivés. Ils ont alors été victimes d'une violente attaque de la police israélienne.
Depuis sa création, l'association propose des services aux enfants et aux jeunes de la Vieille Ville et est devenue l'une des plus importantes associations de Jérusalem. Adkaidek a déclaré à la presse : « Burj al-Luqluq  est un véritable centre communautaire et nous entretenons le terrain pour servir les enfants, les jeunes et les femmes de Jérusalem.»
Il a ajouté : « Nous avons un terrain de football principal, véritable cœur de l'association, un terrain de basketball où s'entraînent les filles et le chapiteau de la tour où nous organisons diverses activités sportives comme le judo et le taekwondo.»
Adkeik a également souligné que 300 à 500 personnes fréquentent quotidiennement l'association pour participer à ses différents programmes.
Ces dernières années, Israël a fermé des dizaines d'institutions palestiniennes à Jérusalem.
La fermeture de Burj al-Luqluq  intervient deux jours après l'approbation par le cabinet de sécurité israélien de décisions visant à modifier le statut juridique et civil de la Cisjordanie afin de consolider le contrôle israélien.

(Correspondance locale - Al Qods, le 17 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire