L’armée israélienne a arrêté 22 000 Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem depuis le début de sa guerre contre la bande de Gaza, le 8 octobre 2023, a rapporté jeudi 12 février 26 le Club des prisonniers palestiniens.
Dans un communiqué, le club a déclaré que « le nombre d’arrestations en Cisjordanie et à Jérusalem s’élève à environ 22 000 depuis le début de ce crime de guerre génocidaire ».
Le club a précisé que ce chiffre inclut les personnes détenues par Israël et celles qui ont été libérées depuis, soulignant que cette statistique « représente une augmentation historique du nombre d’arrestations en seulement deux ans et demi ».
Il a ajouté que ces statistiques « n’incluent ni les milliers d’arrestations dans la bande de Gaza, ni les campagnes d’arrestations menées dans les territoires occupés en 1948 ». Il a noté que les arrestations en Cisjordanie se poursuivent et s'intensifient, les forces israéliennes ayant arrêté au moins 40 Palestiniens entre mardi soir et mercredi matin, dont trois femmes et un enfant, en plus d'un nombre indéterminé de prisonniers libérés.
Le Club des prisonniers palestiniens a ajouté que ces campagnes d'arrestations s'accompagnent de violations sans précédent, notamment des agressions physiques, des actes d'intimidation à l'encontre des détenus et de leurs familles, ainsi que la destruction de maisons et la confiscation de véhicules, d'argent et de bijoux en or.
Il a souligné que l'armée mène des enquêtes de terrain depuis le début de l'offensive israélienne, ciblant des milliers de Palestiniens, au cours desquelles des soldats ont commis des crimes aussi graves que des actes de torture dans les centres d'interrogatoire et de détention.
Selon un communiqué publié par le Club le 5 février, le nombre de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes dépassait 9 300 au début du mois, dont 56 femmes, 350 enfants et 3 358 détenus administratifs.
Ces prisonniers subissent des actes de torture, la famine et des négligences médicales, ce qui a entraîné la mort de dizaines d'entre eux, selon des rapports palestiniens et israéliens sur les droits humains. Depuis le début de sa guerre contre Gaza, Israël a intensifié ses attaques en Cisjordanie, notamment des meurtres, des arrestations, des déplacements de population et l'expansion des colonies.
Ces attaques ont fait au moins 1 112 morts et environ 11 500 blessés parmi les Palestiniens, selon les chiffres officiels.
(Correspondance locale - Al Qods, le 12 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire