Intensification des démolitions et des attaques de colons en Cisjordanie sous la protection de l'occupation

 

Lundi 09 février 26, les forces d'occupation israéliennes ont démoli une maison à Shuqba, à l'ouest de Ramallah, ainsi que des bâtiments agricoles et commerciaux et des hangars dans diverses zones de la Cisjordanie occupée, sous prétexte de construction sans permis. Parallèlement, des groupes de colons ont poursuivi leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens, bénéficiant de la protection des forces d'occupation.
Des sources locales ont rapporté que les forces d'occupation, accompagnées d'un bulldozer militaire, ont pris d'assaut la partie nord de Shuqba et démoli la maison de plain-pied de la famille d'Ahmed Abdel Aziz Qadah. Elles ont également démoli un hangar appartenant à la famille Sultan dans la région d'Al-Buweira, à l'est d'Hébron, et un autre hangar appartenant à la famille de Maher Zuhdi Abu Turabi dans le village de Sarra, à l'ouest de Naplouse.
Dans la ville de Ni'lin, à l'ouest de Ramallah, les forces d'occupation ont démoli une maison agricole appartenant à la famille Raed Srour, reconstruite sur les ruines d'une maison précédemment détruite par les forces israéliennes. Cette destruction est intervenue alors que les ordres d'arrêt des travaux se poursuivaient dans la ville. Parallèlement, des colons, sous la protection des forces d'occupation israéliennes, ont pris d'assaut la ville de Silwan, au sud de la mosquée Al-Aqsa, et mené des incursions dans la région d'Aïn al-Fouqa. Ces actions s'inscrivent dans une escalade des attaques visant les Palestiniens, leurs biens et les lieux saints islamiques et chrétiens en Cisjordanie et à Jérusalem. Au moins dix attaques de ce type ont été recensées, faisant des blessés et causant d'importants dégâts matériels et agricoles.
Des colons ont également mené une série d'attaques contre des terres et des propriétés palestiniennes dans différentes régions de Cisjordanie. Ces actions comprenaient le pâturage de moutons sur des terres appartenant au village de Yabroud, à l'est de Ramallah, la destruction de récoltes et la destruction d'une grotte appartenant à Thaer Naasan, au sud du village d'Al-Mughayyir. Les forces israéliennes ont protégé la grotte et empêché les habitants de s'en approcher.
Des colons se sont également installés près de terres agricoles à l'est d'Al-Mughayyir et ont pris d'assaut la périphérie de la ville de Sinjil, au nord de Ramallah, provoquant des tensions. Dans le nord de la vallée du Jourdain, des colons ont déchiré des dizaines de sacs d'aliments pour le bétail, tandis que d'autres ont empêché l'installation d'un réservoir d'eau à l'est de Naplouse. Ils ont également attaqué Khirbet al-Marajem et le quartier d'al-Shakara dans la ville de Duma, au sud de Ramallah, bloquant des routes avec des pierres et tentant de vandaliser des propriétés.
Selon la Commission de résistance au mur et aux colonies, les autorités d'occupation israéliennes ont procédé à 538 démolitions l'an dernier, touchant environ 1 400 structures, dont des habitations, des moyens de subsistance et des installations agricoles. Ces démolitions ont été concentrées dans les gouvernorats d'Hébron, de Jérusalem, de Ramallah, de Tubas et de Naplouse.

(Correspondance locale - Ni'lin, le 09 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire