Gaza : L'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa menacé de fermeture définitive, la vie de centaines de patients et de blessés en danger

 

Communiqué de presse de l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa :

- Nous alertons sur une menace imminente pesant sur le fonctionnement de l'hôpital suite à la panne du deuxième groupe électrogène principal, trois mois après celle du premier. L'huile et les pièces détachées nécessaires à leur réparation et à leur fonctionnement sûrs et durables sont actuellement indisponibles.
- En l'absence des deux groupes électrogènes, l'hôpital fonctionne actuellement avec seulement deux petits groupes électrogènes dans des conditions extrêmement précaires. Ces conditions ne garantissent ni la stabilité ni la continuité des services médicaux, exposant la vie de centaines de patients, de blessés et de personnel médical à de graves risques, notamment dans les unités de soins intensifs, les unités néonatales, les blocs opératoires et autres services vitaux.
- La persistance de cette situation menace la fermeture définitive de l'hôpital à tout moment, ce qui constituerait une nouvelle catastrophe humanitaire et sanitaire, venant s'ajouter aux graves difficultés que rencontre déjà le secteur de la santé. 

Par conséquent, nous insistons sur les points suivants :
1. Nous demandons une intervention urgente et immédiate pour assurer la maintenance des deux générateurs principaux et fournir les huiles et pièces de rechange nécessaires à leur remise en service rapide.
2. Nous alertons sur les graves répercussions de toute interruption potentielle des services de santé à l’hôpital, et sur l’impact direct que cela aurait sur la vie et la sécurité des patients.
3. Protéger les établissements de santé et garantir leur capacité à continuer de remplir leur mission humanitaire est une responsabilité légale et morale qui ne saurait être différée. Tout retard dans la maintenance et la fourniture d’huiles aurait des conséquences catastrophiques dans le cadre de cette crise.

(Correspondance locale - Gaza, le 13 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire