Frappes aériennes israéliennes, démolitions de bâtiments et blessés par des tirs israéliens dans plusieurs zones de la bande de Gaza

 

Les violations israéliennes dans la bande de Gaza se sont poursuivies de vendredi soir à samedi matin, avec des démolitions de bâtiments, des frappes aériennes et des tirs ayant fait des blessés dans diverses zones. Ces événements surviennent dans un contexte de détérioration de la situation humanitaire et de réduction des capacités des équipes médicales et de protection civile.
Selon des informations, l'armée israélienne a détruit des bâtiments à l'est de Khan Younis pendant la nuit, tout en poursuivant ses frappes aériennes et ses opérations de démolition dans les zones sous son contrôle à l'est de Khan Younis, de Rafah et de la ville de Gaza à l'aube.
Par ailleurs, le complexe médical Nasser a signalé que deux personnes avaient été blessées par des tirs israéliens à l'extérieur de sa zone de déploiement dans le centre et l'ouest de Khan Younis. L'hôpital Al-Awda de Nuseirat a rapporté qu'un homme âgé avait été blessé au pied par balle lors de tirs dirigés contre des tentes de personnes déplacées dans la zone de Mughraqa, au sud de la ville de Gaza.
Une enfant a également été admise à l'hôpital, blessée à la tête par balle près du point de passage dit de « Netzarim », dans le centre de la bande de Gaza. Les équipes médicales continuent de lui prodiguer les soins nécessaires. Sur le terrain, la Protection civile de Gaza a annoncé que ses équipes s'efforcent depuis vendredi après-midi de maîtriser un nouvel incendie dans l'immeuble Al-Barqouni, dans le quartier d'Al-Rimal, au nord-ouest de la ville de Gaza. Elles ont souligné que leurs efforts sont fortement entravés par la destruction, ces derniers mois, de la plupart des camions de pompiers, des camions-citernes, des appareils respiratoires et du matériel de secours.
La Protection civile a ajouté que la récente série d'incendies importants dans la bande de Gaza a mis en évidence l'étendue de ses ressources limitées et l'urgence de lui fournir le matériel essentiel pour lui permettre de mener à bien ses missions humanitaires.
Le ministère de la Santé de Gaza a mis en garde contre le risque de fermeture de la plupart des hôpitaux de la bande de Gaza en raison d'une pénurie de pièces détachées. Il a confirmé qu'aucune cargaison de pièces nécessaires n'est entrée à Gaza depuis le cessez-le-feu et que les efforts internationaux déployés pour faciliter leur acheminement sont restés vains jusqu'à présent.

(Correspondance locale - Gaza, le 14 février 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire