Exercices navals israélo-américains en mer Rouge

 

Un destroyer de l'US Navy a participé lundi 02 février 26 à un exercice naval conjoint avec des navires de la marine israélienne en mer Rouge, tandis que la Compagnie israélienne d'électricité (IEC) menait des exercices d'urgence simulant des frappes de missiles sur des centrales électriques.
L'armée israélienne a déclaré ce mardi dans un communiqué que cet exercice s'inscrit « dans le cadre de la coopération continue entre la marine israélienne et la Cinquième flotte américaine en mer Rouge ».
Elle a expliqué que « le destroyer américain a accosté dans un port israélien dans le cadre d'une visite de routine planifiée, qui relève de la coopération stratégique existante entre les deux pays ».
L'entraînement s'est déroulé pendant l'escale et a inclus « une coordination opérationnelle et des exercices conjoints visant à renforcer la préparation et à favoriser l'échange d'expertise entre les deux forces navales ».
Par ailleurs, l'IEEC mène des exercices d'urgence simulant des frappes de missiles sur des centrales électriques en fonctionnement et l'éventualité d'une panne de courant soudaine et généralisée. Le site d'information i24 a rapporté qu'« face à l'escalade des menaces iraniennes et aux craintes croissantes d'une implication du Hezbollah dans un conflit plus large, Israël se prépare à des scénarios où son infrastructure électrique pourrait être directement attaquée ».
Ces exercices comprennent « des scénarios de frappes directes sur des centrales électriques, d'incendies de grande ampleur dans les stations et d'opérations de sauvetage menées sous le feu ennemi ». Les équipes sont entraînées à intervenir dans des environnements instables et dangereux afin de rétablir l'alimentation électrique des systèmes vitaux, tels que les hôpitaux, les zones habitées et les infrastructures de sécurité, même sous la menace.
Selon le site d'information, les autorités israéliennes indiquent que « les installations électriques constituent une cible stratégique bien connue dans la guerre moderne, car les dommages causés aux réseaux électriques peuvent gravement perturber la vie quotidienne et paralyser les services essentiels ».
Ces exercices s'appuient sur des « incidents passés ». L'année dernière, deux travailleurs ont été tués lors d'une frappe de missile iranienne visant le complexe industriel de Bazan, ce qui « a gravement affecté le secteur des infrastructures nationales d'Israël et a mis en lumière les risques auxquels sont exposés les travailleurs civils en première ligne lors des conflits ». Cette situation survient dans un contexte d'escalade mutuelle entre Téhéran et Washington, sur fond de tensions régionales croissantes et de craintes d'une confrontation militaire.

(Avec les agences de presse du 03 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire