Escalade israélienne au Sud-Liban : Trois martyrs à Yanouh et un à Aïta al-Chaab

 

Trois personnes, dont un enfant de quatre ans, ont été tuées ce lundi 09 février 26 lorsque les forces israéliennes ont pris pour cible un véhicule civil dans la ville de Yanouh, dans le district de Tyr. Par ailleurs, Abdullah Nasser, un citoyen, a été tué par deux tirs de snipers israéliens depuis la position de Rahab dans sa ville natale d'Aïta al-Chaab, dans le district de Bint Jbeil.
Dans un autre registre, le correspondant d'Al-Akhbar a rapporté que la ville d'Aïta al-Chaab a fait l'objet d'intenses survols de drones et d'avions israéliens, coïncidant avec le largage de plus de cinq grenades assourdissantes dans toute la ville. Deux jeunes hommes ont également été visés par des grenades assourdissantes tirées par un drone alors qu'ils se trouvaient au cimetière.
Il a également rapporté qu'un soldat israélien a abattu un autre civil près de la mairie, à environ un kilomètre de la position de Rahab.
Le ministre des Affaires étrangères est chargé d'enquêter sur l'incident d'Habbarieh.
Suite à l'enlèvement du citoyen Atwi Atwi à Habbarieh à l'aube ce matin, le Premier ministre Nawaf Salam a condamné « l'enlèvement du citoyen libanais Atwi Atwi après une incursion des forces israéliennes en territoire libanais », qualifiant cet événement d'« atteinte flagrante à la souveraineté libanaise, de violation de la Déclaration de cessation des hostilités et de violation du droit international ».
M. Salam a annoncé avoir chargé le ministre des Affaires étrangères d'« agir immédiatement et d'assurer le suivi de cette affaire auprès des Nations Unies », réitérant sa demande de libération de tous les prisonniers libanais détenus dans les prisons israéliennes.
Parallèlement, la municipalité a rencontré une délégation de la FINUL pour protester contre l'infiltration des forces israéliennes en profondeur dans la ville et l'enlèvement, à son domicile, de l'ancien maire Atwi Atwi, un responsable du Groupe islamique dans la région de Hasbaya-Marjeyoun. Ce lundi 09 février 26, à l'aube, une force d'infanterie israélienne s'est infiltrée à pied depuis le site de Ruwaysat al-Alam en direction de la colline de Sadana, pénétrant dans les rues principales de la ville d'Habbarieh sur une profondeur de plus de quatre kilomètres, avant de prendre d'assaut la maison d'Atwi, de l'arrêter, d'attacher sa femme et de confisquer ses papiers et effets personnels, ce qui a déclenché une vaste campagne de condamnation.

(Correspondance locale - Aïta al-Chaab, le 09 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire