Célébrités du monde entier : Nous sommes tous solidaires de Francesca Albanese

 

Face aux campagnes virulentes exigeant sa démission, plus de 100 stars internationales, dont Mark Ruffalo, Javier Bardem et Yorgos Lanthimos, se sont unies pour soutenir l'experte de l'ONU, Francesca Albanese. Dans un message fort, ces personnalités ont souligné que « la force prime le droit », déclarant leur pleine solidarité avec sa défense des droits humains et du droit à l'existence du peuple palestinien.
Plus d'une centaine de personnalités du monde de l'art, du cinéma et du divertissement ont signé une lettre ouverte soutenant la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, Francesca Albanese, en réponse aux appels à sa démission lancés par plusieurs gouvernements européens.
La lettre ouverte, publiée samedi 14 février 26 par le groupe « Artistes pour la Palestine », déclare son « soutien indéfectible à Francesca Albanese, défenseure des droits humains et, par conséquent, du droit à l'existence du peuple palestinien ». La lettre se concluait ainsi : « Il existe d’innombrables personnes, aux quatre coins du monde, qui veulent s’assurer que la force prime sur le droit. Elles connaissent le véritable sens du mot “loi”.»
Parmi les signataires figuraient les acteurs Mark Ruffalo et Javier Bardem, l’écrivaine française Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel, et la chanteuse britannique Annie Lennox. La liste comprenait également les actrices Rosa Salazar et Asia Argento, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos et la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania, l’artiste latino-américain Residente et la photographe Nan Golden.
Plusieurs parlementaires français avaient auparavant adressé une lettre au ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barro, condamnant les propos d’Albanese comme « antisémites ». Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré qu’il « condamnait catégoriquement ces déclarations scandaleuses et inacceptables », et a exigé la démission de Francesca Albanese. Le ministre allemand des Affaires étrangères a également jugé sa position « intenable ». La crise a éclaté quelques jours plus tôt suite à un message vidéo diffusé par Albanese lors d'un forum organisé par Al Jazeera. Dans ce message, elle dénonçait la complicité internationale dans ce qu'elle qualifiait de « génocide » perpétré par Israël à Gaza. Elle affirmait que l'humanité fait face à un « ennemi commun » : les régimes qui laissent perdurer ces atrocités.

Le 16 février 2026

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire